← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Priest-sous-Aixe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Priest-sous-Aixe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -4,59 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 66,64 %, contre 71,23 %. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Les places au conseil sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Saint-Priest-sous-Aixe : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Priest-sous-Aixe (87), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Philippe Barry s'impose grâce à 61,03 % des suffrages. Le conseil municipal compte à présent 16 élus de sa liste. Les chiffres établissent que 38,96 % des votants ont opté pour Laurent Charbonnier (SAINT-PRIEST-SOUS-AIXE AVENIR). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,64 % et les bulletins nuls 0,96 % des votes.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Priest-sous-Aixe

Abstention : 33.36% Participation : 66.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Barry, 61.03%

    Philippe Barry

    Expérience et Renouveau. Unis pour Saint-Priest-sous-Aixe!

    61.03 %

    564 votes

  • Laurent Charbonnier, 38.96%

    Laurent Charbonnier

    SAINT-PRIEST-SOUS-AIXE AVENIR

    38.96 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1409 inscrits
  • Votants939 inscrits 66.64%
  • Abstentionnistes470 inscrits 33.36%
  • Votes blancs6 inscrits 0.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Priest-sous-Aixe : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Priest-Sous-Aixe.

Qui sera dans la course à Saint-Priest-Sous-Aixe pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Saint-Priest-Sous-Aixe sont les suivants. Philippe Barry sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Expérience et Renouveau. Unis pour Saint-Priest-sous-Aixe!". Depuis les élections municipales 2014, Philippe Barry a un siège au conseil municipal. Laurent Charbonnier, tête de liste de "SAINT-PRIEST-SOUS-AIXE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Priest-sous-Aixe ?

Les électeurs de Saint-Priest-sous-Aixe prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Priest-sous-Aixe avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
L'opinion, à Saint-Priest-sous-Aixe, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste agissons pour une commune solidaire, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 74,26 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 71,23 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédentes élections ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Avec 26,75 % et 22,08 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,29 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-Priest-sous-Aixe, soit à 67,3 %. 1 159 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,86 % des résidents de Saint-Priest-sous-Aixe, contre 87,45 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
19,72 % pour La République en Marche avec Renaissance, 23,87 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Priest-sous-Aixe

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Priest-sous-Aixe pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Priest-sous-Aixe

Saint-Priest-sous-Aixe, cette commune de Haute-Vienne, est habitée par 1 746 personnes. Aux côtés de Saint-Priest-sous-Aixe, on retrouve Jourgnac, Burgnac ou bien Beynac. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Val de Vienne. Si 21,49 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Saint-Priest-sous-Aixe accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,78 % de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Priest-sous-Aixe à un niveau de vie de qualité ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Saint-Priest-sous-Aixe. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Priest-sous-Aixe (56,17 % de la population active). Les actifs constituent 47,14 % des habitants de la commune – soit près de 805 individus. Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Priest-sous-Aixe, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 054 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Priest-sous-Aixe ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue plus de 3 % du marché du logement de la ville. Moins de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 28 % des cas face à 32 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Priest-sous-Aixe ?

Saint-Priest-sous-Aixe est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Priest-sous-Aixe, car on répertorie actuellement 328 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.