← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flavignac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Flavignac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 49,82 %. Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Vienne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (76,80 % contre 60,39 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Flavignac ?

Les habitants de Flavignac (87) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Desroche atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, les votes blancs représentent 2,19 % et les bulletins invalides 17,52 % des voix.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Flavignac

Abstention : 50.18% Participation : 49.82%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Flavignac : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente à Flavignac ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Flavignac

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Flavignac, seule une liste s'est présentée : En proposant sa candidature sur la liste "AGIR POUR FLAVIGNAC", Christian Desroche espère être maintenu à la tête de la mairie de Flavignac.

Flavignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Flavignac d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Flavignac avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Flavignac, la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 13 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 67,39 % des votes exprimés au premier tour, la liste Agir pour Flavignac (liée à l'Union de la Gauche) avait pris la tête de ces élections. La liste Vivre et agir ensemble pour Flavignac avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation est généralement assez élevée lors des Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle était de 75,15 % et le suffrage de 2008 (82,17 %), elle a connu une forte baisse.

La même tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Les résultats du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 25,56 % et 23,48 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 18,85 %. Les résidents de Flavignac ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (63,71 % au deuxième tour). 625 Flavignacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,45 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,12 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 24,88 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,37 % des voix.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Flavignac

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Flavignac, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment peut-on définir les habitants de Flavignac ?

1 061, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Flavignac. C'est une ville de Haute-Vienne. La Communauté de Communes Pays de Nexon Monts de Chalus regroupe Flavignac avec différentes autres communes, comme Saint-Priest-Ligoure, Bussière-Galant ou bien Janailhac. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Flavignacois ont entre 25 et 54 ans et 24,06 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Flavignac, où 3,04 % des résidents proviennent de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Flavignac ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Flavignac. Près de 503 Flavignacois disent avoir une activité professionnelle – soit 48,29 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,76 % de la population active. Au sein de l'agglomération flavignacoise, les chômeurs constituent presque 10 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers flavignacois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Flavignac était de 18 518 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Flavignac ? Tendances au niveau de la location flavignacoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Flavignac ?

Flavignac est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (193 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.