← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-sur-Gorre

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Laurent-sur-Gorre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 67,74 %. En 2014, il était de 75,45 % (ce qui correspond à une baisse de -7,71 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Vienne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent-sur-Gorre : qui l'emporte au premier tour ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-sur-Gorre (87). C'est Pierre Varachaud qui se retrouve en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 57,18 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste. Jean-Pierre Pataud (ELAN CITOYEN) a, pour sa part, remporté le soutien de 42,81 % des votants. Le conseil municipal inclura donc 4 de ses candidats.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,41 %. Par ailleurs, une part des bulletins a été déclarée invalide (2,57 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-sur-Gorre

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Varachaud, 57.18%

    Pierre Varachaud

    SAINT-LAURENT AVEC VOUS DEMAIN

    57.18 %

    410 votes

  • Jean-pierre Pataud, 42.81%

    Jean-pierre Pataud

    ELAN CITOYEN

    42.81 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1424 habitants
  • 1091 inscrits
  • Votants739 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes352 inscrits 32.26%
  • Votes blancs3 inscrits 0.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-sur-Gorre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Laurent-Sur-Gorre.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent-Sur-Gorre : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Saint-Laurent-Sur-Gorre : La figure de proue de "SAINT-LAURENT AVEC VOUS DEMAIN", Pierre Varachaud a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Jean-Pierre Pataud, tête de liste de "ELAN CITOYEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-sur-Gorre ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Saint-Laurent-sur-Gorre de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les habitants de Saint-Laurent-sur-Gorre élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Saint-Laurent-sur-Gorre, comme dans la majorité des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. La liste de la Droite, nommée SAINT LAURENT AVANCE AVEC LE TEMPS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 50,34 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste UN ELAN CITOYEN, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 75,45 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 75,91 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 25,23 % et 21,61 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,63 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Saint-Laurent-sur-Gorre qui l'ont élu à 65,87 %. La part d'électeurs parmi les habitants de Saint-Laurent-sur-Gorre s'élevait à 864 au second tour, soit 78,12 % de participation.
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 24,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 23,4 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Laurent-sur-Gorre

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Laurent-sur-Gorre

Saint-Laurent-sur-Gorre est une commune de Haute-Vienne. Elle compte 1 500 habitants. Différentes villes sont reliées à Saint-Laurent-sur-Gorre depuis la fondation de la Communauté de Communes Ouest Limousin, par exemple Sainte-Marie-de-Vaux, Maisonnais-sur-Tardoire ou bien La Chapelle-Montbrandeix. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,65 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Saint-Laurent-sur-Gorre où ils représentent 3,23 % de la population.

Niveau de vie à Saint-Laurent-sur-Gorre : comment se positionnent ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Laurent-sur-Gorre ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Avec 636 Laurentais en activité, la population active de la ville est de 43,25 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 55 % de la population active : ouvriers et employés. 13 % des résidents laurentais déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Saint-Laurent-sur-Gorre est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Laurentais atteignent 18 975 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Évolutions au niveau de la location laurentaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus du quart quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 22 % de la population.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Laurent-sur-Gorre ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Laurent-sur-Gorre. La ville dispose de 1 crèche et recense ​ 265 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.