← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bussière-Galant

Résumé du premier tour

Les habitants de Bussière-Galant ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Devant le taux de participation très peu élevé (43,10 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de la Haute-Vienne a baissé (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Bussière-Galant : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bussière-Galant (87), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Emmanuel Dexet qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. 15 élus viennent de sa liste.

1,83 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 12,81 % des votes ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Bussière-Galant

Abstention : 56.9% Participation : 43.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Dexet, 100%

    Emmanuel Dexet

    Bussière-Galant - St Nicolas Courbefy, Bien vivre ensemble

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1385 habitants
  • 1014 inscrits
  • Votants437 inscrits 43.1%
  • Abstentionnistes577 inscrits 56.9%
  • Votes blancs8 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussière-Galant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Bussière-Galant, voici les candidats à la mairie.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Bussière-Galant pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Bussière-Galant : Le maire actuel de Bussière-Galant, Emmanuel Dexet, est candidat à sa réélection avec la liste "Bussière-Galant - St Nicolas Courbefy, Bien vivre ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bussière-Galant ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Bussière-Galant désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Bussière-Galant élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Bussière-Galant préférait alors très clairement la gauche. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de l'Union de la Gauche, Bussière-Galant - St Nicolas Courbefy, une volonté commune. Celle-ci avait atteint 100 % des suffrages et donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales était à 66,34 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 24,91 % des voix, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 22,24 %, et François Fillon, derrière, avec 18,63 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Bussière-Galant pour Emmanuel Macron, qui a récolté 61,25 % des votes. Alors que la participation des habitants de Bussière-Galant au second tour était de 81,72 % en 2012, elle était de 79,1 %, soit 848 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 28,06 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 15,83 %.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Bussière-Galant : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les habitants de Bussière-Galant

Bussière-Galant est une commune de Haute-Vienne peuplée par 1 308 personnes. La Communauté de Communes Pays de Nexon Monts de Chalus réunit Bussière-Galant avec diverses municipalités voisines, comme Cars, Pageas ou bien Saint-Maurice-les-Brousses. La population de Bussière-Galant est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 33,82 % des Bussiérois ont entre 55 et 64 ans. À Bussière-Galant, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration assez significative, à raison de 10,63 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Bussière-Galant

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Bussière-Galant. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Bussière-Galant (52,22 % de la population active). Les actifs forment 40,39 % des résidents de la ville – soit plus de 527 personnes. Dans la commune bussiéroise, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Bussiérois avaient en moyenne touché 19 060 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Bussière-Galant ? Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand autour de 27 % choisissent des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Bussière-Galant plus en détail

Bussière-Galant est une commune où les équipements ne manquent pas pour satisfaire les besoins de ses résidents. On comptabilise 128 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bussière-Galant. Cela montre donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires. Fréquentation au sein de la gare de Bussière-Galant : plus de 15 000 voyageurs tous les ans dans la gare de Bussière-Galant.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.