← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Coquille

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Coquille étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 45,32 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Coquille ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Coquille (24) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Michèle Faure s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,10 %) et des bulletins invalides (19,42 %).

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - La Coquille

Abstention : 54.68% Participation : 45.32%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Coquille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats de la ville de La Coquille sont à découvrir sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour La Coquille ?

À La Coquille, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : La mairie de La Coquille, tenue par Michèle Faure, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "L'Avenir à La Coquille, Ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Coquille ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Coquille désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de La Coquille avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à La Coquille ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée BIEN VIVRE A LA COQUILLE avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 78,81 % en 2008 à 64,72 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des citoyens. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 23,78 % pour François Fillon (Les Républicains), 22,49 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 21,06 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de La Coquille qui l'ont élu à 66,56 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À La Coquille, cette évolution a été assez différente : ils ont été 734 électeurs à s'être déplacés (77,59 %) contre 85,48 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Coquillards pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 23,62 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de La Coquille étaient 18,31 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette tendance perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Coquille

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quoi savoir sur la population demeurant à La Coquille ?

La Coquille est une ville de Dordogne. Elle comptabilise 1 324 âmes. Avec ce village, les municipalités de Saint-Jean-de-Côle, Saint-Priest-les-Fougères ou Corgnac-sur-l'Isle sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Périgord-Limousin. Les Coquillards sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,86 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à La Coquille sont peu élevés, avec 5,96 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer La Coquille à un niveau de vie confortable ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à La Coquille. Représentant 56,89 % de la population active, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Coquillards en poste sont près de 460 et constituent 34,66 % des habitants. Les femmes représentent une majeure partie des habitants coquillards à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des prestations constituent un peu moins de 20 % des citoyens.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à La Coquille : en effet, les Coquillards ont perçu un revenu médian de 18 110 € durant l'année 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Environ 4 % des Coquillards s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Coquille

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À La Coquille, les équipements ne manquent pas. Avec 157 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 3 établissements scolaires. La gare de La Coquille donne la possibilité tous les ans à plus de 17 000 passagers de passer par La Coquille.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.