← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châlus

Résumé du premier tour

Les résidents de Châlus ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (46,38 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département de la Haute-Vienne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,80 % contre 60,39 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Châlus ?

Châlus (87) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Brézaudy a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 19 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,63 % de bulletins blancs et 14,94 % de votes nuls.

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Châlus

Abstention : 53.62% Participation : 46.38%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châlus : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Châlus, voici les candidats à la mairie.

Qui sera dans la course à Châlus pour les élections municipales 2020 ?

À Châlus, une seule liste sera présentée aux électeurs : Tête de liste de "CHÂLUS, PASSION COMMUNE", Alain Brézaudy sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châlus ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Châlus disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

À Châlus, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Châlus avaient opté pour la droite. Durant le premier tour, c'est la liste Unis pour continuer (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire grâce à 51,1 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Seconde du scrutin, la liste Agir autrement pour Châlus emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
S'élevant alors à 77,37 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (81,11 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des élections municipales.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise et Front national) d'autre part ont respectivement emporté 26,15 % et 20,38 % des votes au premier tour. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Châlus, fort de 70,54 % des suffrages. 1 023 électeurs de Châlus se sont déplacés, ce qui revient à 76,86 % de la population.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (22,07 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,88 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Châlus : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Châlus

Châlus, avec ses 1 621 habitants, est une commune de Haute-Vienne. On retrouve dans la Communauté de Communes Pays de Nexon Monts de Chalus, avec Châlus, les villes de Saint-Jean-Ligoure, Flavignac ou bien Pageas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 29,79 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Châlus, on y répertorie 4,25 % de la population.

Niveau de vie confortable et Châlus vont-ils de pair ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Châlus. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 68,27 % des 557 Chalusiens en activité (les actifs constituent quant à eux 35,13 % de la population). 13 % des habitants chalusiens déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les Chalusiens gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 973 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Chalusiens. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Châlus. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 4 pièces.

Châlus et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Châlus. On recense 205 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.