← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ladignac-le-Long

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Ladignac-le-Long se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 79,50 %. Elle était cette année de 65,12 %, soit une baisse (-14,38 points) du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Vienne a baissé en comparaison de la précédente élection (76,80 % contre 60,39 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ladignac-le-Long : quels sont les résultats ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Ladignac-le-Long (87). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Pierre Millet Lacombe au 1er tour des municipales : il est en tête avec 56,62 % des suffrages. 12 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste. Delphine Perrier- Gay (LISTE D'UNION MUNICIPALE) rassemble les votes de 43,37 % des votants. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

1,09 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,01 % des votes ont été déclarés nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ladignac-le-Long

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Millet Lacombe, 56.62%

    Pierre Millet Lacombe

    ARC EN CIEL

    56.62 %

    295 votes

  • Delphine Perrier- Gay, 43.37%

    Delphine Perrier- Gay

    LISTE D'UNION MUNICIPALE

    43.37 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1134 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants549 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes294 inscrits 34.88%
  • Votes blancs6 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ladignac-le-Long : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. À Ladignac-Le-Long, voici les candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Ladignac-Le-Long

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Ladignac-Le-Long, les candidats retenus sont les suivants. La mairie de Ladignac-Le-Long verra peut-être sa maire Delphine Perrier- Gay, candidate sur la liste "LISTE D'UNION MUNICIPALE", se faire réélire. Pierre Millet Lacombe se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "ARC EN CIEL" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Ladignac-le-Long : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Ladignac-le-Long sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Ladignac-le-Long, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Ladignac-le-Long. La liste Liste d'union municipale avait obtenu le score de 50,53 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. En ayant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR LADIGNAC, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
La participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 85,37 % en 2008 à 79,5 % pour le scrutin le plus récent.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix inverse des citoyens. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 19,91 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 24,22 % et 20,21 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Ladignac-le-Long qui ont voté à 69,69 % pour lui. 690 Ladignacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,58 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,31 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 24,59 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,44 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Ladignac-le-Long

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Ladignac-le-Long ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Comment peut-on définir les résidents de Ladignac-le-Long ?

Ladignac-le-Long est une commune de Haute-Vienne de 1 168 habitants. Ladignac-le-Long fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix, qui est aussi composée de Saint-Yrieix-la-Perche, Coussac-Bonneval ou également Le Chalard. Si 27,08 % des Ladignacois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Selon les données, Ladignac-le-Long s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 8,75 % de personnes immigrées parmi sa population.

Ladignac-le-Long : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Ladignac-le-Long. 36,23 % des Ladignacois exercent un travail (414 personnes). Parmi ces derniers, 50 % sont des employés et ouvriers. Dans l'agglomération ladignacoise, les chômeurs représentent 12 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
La commune de Ladignac-le-Long est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Ladignacois ont en moyenne perçu 18 005 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Ladignac-le-Long ? Au sein de la commune ladignacoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Ladignac-le-Long ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Ladignac-le-Long les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 148 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ladignac-le-Long, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.