← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-les-Brousses

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Maurice-les-Brousses étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 51,04 % alors qu'elle atteignait 76,28 % en 2014 (baisse de -25,24 points). Dans le département de la Haute-Vienne, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Maurice-les-Brousses ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Maurice-les-Brousses (87). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Georges Dargentolle qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,56 % de votes blancs et 10,43 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-les-Brousses

Abstention : 48.96% Participation : 51.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges Dargentolle, 100%

    Georges Dargentolle

    Liste d'Union Communale

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1008 habitants
  • 770 inscrits
  • Votants393 inscrits 51.04%
  • Abstentionnistes377 inscrits 48.96%
  • Votes blancs14 inscrits 3.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Maurice-les-Brousses : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Maurice-Les-Brousses.

À Saint-Maurice-Les-Brousses, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Maurice-Les-Brousses, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Les élections pour la mairie de Saint-Maurice-Les-Brousses joueront, peut-être, en faveur de Georges Dargentolle, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "Liste d'Union Communale".

Saint-Maurice-les-Brousses : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Maurice-les-Brousses éliront leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales, retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Maurice-les-Brousses avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saint-Maurice-les-Brousses avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche LISTE D'UNION COMMUNALE en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, obtenu au premier tour.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 76,28 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (81,39 %).

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,74 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 25,49 % et 23,52 % des voix. Au deuxième tour, les habitants de Saint-Maurice-les-Brousses ont fait leur choix et voté à 60,32 % en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Maurice-les-Brousses, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 606 électeurs à s'être déplacés (86,2 %) contre 91,44 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 27,7 % des votes. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Saint-Maurice-les-Brousses étaient 16,67 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Maurice-les-Brousses

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Maurice-les-Brousses de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Maurice-les-Brousses

L'agglomération de Saint-Maurice-les-Brousses est une commune de Haute-Vienne. 1 060 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Flavignac, Saint-Jean-Ligoure ou Meilhac qui sont des villes rattachées à Saint-Maurice-les-Brousses, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Pays de Nexon Monts de Chalus. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 15,92 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (1,34 %).

Niveau de vie confortable et Saint-Maurice-les-Brousses vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Saint-Maurice-les-Brousses. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,61 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 50,91 % de la population travaillent, soit près de 528 individus. 7 % des résidents en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Les habitants de la commune touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 954 € par an à Saint-Maurice-les-Brousses en 2016).
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Saint-Maurice-les-Brousses comme une ville où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Maurice-les-Brousses, ils manquent un peu pour combler les résidents. La commune possède 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et compte ​ 259 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.