← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vicq-sur-Breuilh

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vicq-sur-Breuilh se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (37,68 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Vicq-sur-Breuilh ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Vicq-sur-Breuilh (87) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Christine De Neuville, avec 100 % des suffrages, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,93 %) et des votes nuls (7,56 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Vicq-sur-Breuilh

Abstention : 62.32% Participation : 37.68%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vicq-sur-Breuilh : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Vicq-Sur-Breuilh.

Qui sera dans la course à Vicq-Sur-Breuilh pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Vicq-Sur-Breuilh ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Christine De Neuville est la maire actuelle de Vicq-Sur-Breuilh (Liste sans nuance). Avec la liste "VIVRE A VICQ", elle est candidate à sa réélection.

Vicq-sur-Breuilh : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Vicq-sur-Breuilh sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Municipales, retour en 2014

À Vicq-sur-Breuilh, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Vicq-sur-Breuilh. Grâce à un score de 71,03 %, Vivre à Vicq, rassemblons nos différences avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 13 sièges, sur 15 possibles. Avec une seconde place gagnée lors du scrutin, la liste vicq pour vous, nuançant la tendance abordée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 72,81 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 81,71 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 23,67 % et 23,44 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 19,63 % seulement. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (66,58 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Vicq-sur-Breuilh, cette évolution a été assez différente : ils ont été 886 résidents à s'être déplacés (78,9 %) contre 85,65 % en 2012.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Vicq-sur-Breuilh : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Vicq-sur-Breuilh.

Quoi savoir sur la population demeurant à Vicq-sur-Breuilh ?

On compte 1 324 personnes à Vicq-sur-Breuilh. C'est une ville de Haute-Vienne. La Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne donne la possibilité de connecter à Vicq-sur-Breuilh des villes et des villages, comme Saint-Vitte-sur-Briance, La Porcherie ou bien Meuzac. La population est peu âgée à Vicq-sur-Breuilh. Dans cette ville, 17,20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Vicq-sur-Breuilh, avec 2,05 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Vicq-sur-Breuilh ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Vicq-sur-Breuilh. Les Vicquois sont actifs à hauteur de 54,17 % de la population (à savoir plus de 700 habitants). 56,30 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. 6 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents vicquois. Une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Vicq-sur-Breuilh, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 130 € par an.
Les chiffres de l'immobilier vicquois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Vicquois et la location : ils s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Vicq-sur-Breuilh ?

Les équipements vicquois sont assez nombreux pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec ses 272 enfants âgés de 0 à 15 ans à Vicq-sur-Breuilh, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche. Plus de 13 000 passagers empruntent tous les ans la gare de Magnac - Vicq.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.