← Tous les résultats

Aixe-sur-Vienne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Aixe-sur-Vienne (87700) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 5 835 résidents d'Aixe-sur-Vienne se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. L'État a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Aixe-sur-Vienne

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait atteint la majorité du scrutin, avec un résultat de 42,08 % à Aixe-sur-Vienne. Son score était de 44,27 % au sein de la région. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 44,27 % des suffrages. Le parti en place va tenter de renouveler son succès lors de cette nouvelle élection.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront nommés lors de ce vote.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Aixe-sur-Vienne : résultats observés

Le binôme formé par M. ARNAUD René et Mme LEVEQUE Marie-Christine (LUD) a décroché une majorité des suffrages des citoyens d'Aixe-sur-Vienne en 2015. Dans le canton d'Aixe-sur-Vienne, toutefois, les électeurs ont fait confiance à Mme ACHARD Sylvie et M. BARRY Philippe (Parti Socialiste).

En Haute-Vienne, en 2015, le Parti Socialiste a gagné les élections avec 41,31 % des votes. Le Front National avait remporté, quant à lui, 13,77 % des voix. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de ce nouveau scrutin. Rappelons que cette élection a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de la Haute-Vienne, département qui comprend 21 cantons.

Article à la une des élections

Les régionales décalées au 20 et 27 juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections