← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cognac-la-Forêt

Résumé du premier tour

Les habitants de Cognac-la-Forêt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation de seulement 44,60 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On constate que la participation départementale (Haute-Vienne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Cognac-la-Forêt : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cognac-la-Forêt (87). Durant le 1er tour des élections municipales, Christian Vignerie obtient 100 % des voix. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (4,89 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (14,43 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Cognac-la-Forêt

Abstention : 55.4% Participation : 44.6%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cognac-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie de Cognac-La-Forêt.

Cognac-La-Forêt : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Cognac-La-Forêt, uniquement une liste s'est présentée : La ville de Cognac-La-Forêt, tenue par Christian Vignerie (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "VIVRE ENSEMBLE A COGNAC LA FORET".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cognac-la-Forêt ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Cognac-la-Forêt ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

À Cognac-la-Forêt, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Cognac-la-Forêt, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste liée à la Gauche, CONTINUONS D'AGIR POUR COGNAC LA FORET, qui avait gagné les élections avec 65,02 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 libres. Nuançant cette tendance, la liste Construisons ensemble l'avenir de Cognac-la-Forêt ratait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il atteignait 79,18 % à la dernière élection, soit une baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 82,13 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 26,7 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 24,9 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 21,14 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 58,75 % des voix des résidents de Cognac-la-Forêt. 82,23 % (soit 731 votants) : telle était la participation des habitants de Cognac-la-Forêt au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,1 % à se déplacer en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (14,61 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,14 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Cognac-la-Forêt : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Cognac-la-Forêt ?

1 185 habitants, voilà une info clé de Cognac-la-Forêt, ville de Haute-Vienne. Cussac, Saint-Bazile ou également Pensol, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Ouest Limousin avec Cognac-la-Forêt. La population de Cognac-la-Forêt est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,18 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Cognac-la-Forêt est peu concernée par l'immigration, avec 3,02 % d'immigrés.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Cognac-la-Forêt à un niveau de vie confortable ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Cognac-la-Forêt. Environ 563 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 47,87 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 67,21 % de la population active. Presque 10 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 19 872 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 4 % du marché et on compte moins de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Cognac-la-Forêt ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Cognac-la-Forêt, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 228 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.