← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrilhac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Peyrilhac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. -16,92 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 61,89 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 78,81 % la dernière fois. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Vienne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Peyrilhac ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Peyrilhac (87) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Compain récolte 72,72 % des votes au premier tour des municipales. 13 membres de sa liste ont été élus. Concernant Didier Rateau (QUALITE DE VIE CITOYENNE A PEYRILHAC), 27,27 % des voix lui reviennent. 2, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, des bulletins blancs (2 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (2,83 %) n'ont pas pu être pris en compte.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Peyrilhac

Abstention : 38.11% Participation : 61.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Compain, 72.72%

    Claude Compain

    AGIR ENSEMBLE POUR PEYRILHAC

    72.72 %

    416 votes

  • Didier Rateau, 27.27%

    Didier Rateau

    QUALITE DE VIE CITOYENNE A PEYRILHAC

    27.27 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1218 habitants
  • 971 inscrits
  • Votants601 inscrits 61.89%
  • Abstentionnistes370 inscrits 38.11%
  • Votes blancs12 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrilhac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Peyrilhac ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 à Peyrilhac : les candidats

La date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Peyrilhac. Claude Compain, maire de Peyrilhac, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR PEYRILHAC". La candidature de Didier Rateau a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "QUALITE DE VIE CITOYENNE A PEYRILHAC".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrilhac ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Peyrilhac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Peyrilhac avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Peyrilhac, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. Avec 13 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, rassembler et agir autrement pour Peyrilhac avait atteint un résultat de 62,75 %. La liste Peyrilhac, terre d'avenir, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 72,67 % à 78,81 % à la dernière élection.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les résultats les plus élevés avec 27,22 % et 26,11 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 19,09 %. Avec 59,35 % des suffrages, le choix des habitants de Peyrilhac s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 81,31 % (soit 792 votants) : telle était la participation des résidents de Peyrilhac au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,59 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Peyrilhacois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 31,5 % des votes. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Peyrilhac étaient 18,98 % à déposer un bulletin à son nom.
Un moyen simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Peyrilhac : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Peyrilhac.

De quels horizons viennent les résidents de Peyrilhac ?

Peyrilhac est une ville de Haute-Vienne peuplée par 1 270 personnes. Aux alentours, on trouve Eyjeaux, Veyrac ou Le Palais-sur-Vienne qui sont des communes liées à Peyrilhac, par l'intermédiaire de la Communauté Urbaine Limoges Métropole. La population est peu âgée à Peyrilhac. Dans cette ville, 21,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Peyrilhac, avec 2,06 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Peyrilhac ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Peyrilhac ? La réponse avec les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels prédominants à Peyrilhac : 57,98 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 49,17 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 610 personnes). Environ 10 % de la population peyrilhacoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Peyrilhacois ont perçu en moyenne 20 318 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les habitations les plus louées à Peyrilhac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires lorsqu'environ 25 % préfèrent une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Peyrilhac plus en détail

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Peyrilhac. On recense 240 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. La gare de Peyrilhac - Saint-Jouvent capte 332 usagers chaque année.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).