Résumé de l'élection

Les électeurs de Nieul ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement faible (36,99 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Nieul, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Nieul (87). Béatrice Tricard se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,69 %) ainsi que des votes nuls (13,39 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Nieul

Abstention : 63.01% Participation : 36.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Béatrice Tricard, , 100%, 367 votes

    19 élu·e·s

    Béatrice Tricard

    ENSEMBLE POUR NIEUL

    100 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1616 habitants
  • 1211 inscrits
  • Votants448 inscrits 36.99%
  • Abstentionnistes763 inscrits 63.01%
  • Votes blancs21 inscrits 4.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Nieul

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous habitez Nieul, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui allons-nous retrouver à Nieul, pour les Municipales 2020 ?

À Nieul, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Être réélue à la mairie de Nieul en portant la liste ENSEMBLE POUR NIEUL est l'objectif de Béatrice Tricard, maire actuelle.

Nieul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Nieul prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

À Nieul, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Nieul. En atteignant un résultat de 65,14 % au premier tour, la liste liée au PS construire ensemble l'avenir de Nieul avait obtenu 16 sièges sur les 19 possibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste Pour le réveil de Nieul, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 3 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait enregistré une légère hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 71,69 % à 73,11 %.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 26,76 % et 22,62 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 21,59 %. Les habitants de Nieul ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (67,12 %). 956 Nieulois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,81 %) alors que la participation en 2012 était de 86,22 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 21,81 % des voix lors des Européennes de 2019, par rapport à 23,99 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Nieul

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Nieul ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Portrait des résidents de Nieul

Nieul est un village de Haute-Vienne. Ses habitants sont au nombre de 1 647. On retrouve dans la Communauté de Communes Élan Limousin Avenir Nature, aux côtés de Nieul, les villes de Jabreilles-les-Bordes, Saint-Sulpice-Laurière ou également Laurière. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Nieul se révèlent peu élevés, avec 2,93 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Nieul à un niveau de vie de qualité ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Nieul. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Nieul (68 % de la population active). Les actifs constituent 46,91 % des habitants de la commune – soit près de 764 individus. Le taux de chômage de la population nieuloise atteint 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les ménages nieulois bénéficiaient d'un revenu médian de 22 140 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie nieulois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les Nieulois se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Nieul sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Nieul ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour répondre aux besoins des Nieulois. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 279 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Nieul capte plus de 1 000 usagers par an.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.