← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Compreignac

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Compreignac. Du fait d'un taux de participation de 37,20 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département de la Haute-Vienne a baissé par rapport au dernier scrutin : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Compreignac ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Compreignac (87). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jacques Pleinevert qui passe en tête avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,44 % de bulletins blancs et 13 % de bulletins non recevables.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Compreignac

Abstention : 62.8% Participation : 37.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Pleinevert, 100%

    Jacques Pleinevert

    VIVRE ENSEMBLE A COMPREIGNAC

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1746 habitants
  • 1406 inscrits
  • Votants523 inscrits 37.2%
  • Abstentionnistes883 inscrits 62.8%
  • Votes blancs18 inscrits 3.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : en cas de duel entre Macron et Le Pen, Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Compreignac : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Compreignac, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Voici les candidats attendus à Compreignac pour les Municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Compreignac : Les élections pour la mairie de Compreignac joueront, peut-être, en faveur de Jacques Pleinevert, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "VIVRE ENSEMBLE A COMPREIGNAC".

Compreignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Compreignac disposera d'un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Compreignac de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Compreignac, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Vivre ensemble à Compreignac, liste affiliée au PS, avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges sur les 19 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 72,77 % en 2008, elle était passée à 63,77 % lors de l'élection précédente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 21,08 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 26,6 % et 24,76 % des votes. Les habitants de Compreignac ont été une majorité (61,18 %) à voter pour Emmanuel Macron. 1 091 Compreignacois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,21 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,14 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
15,88 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 26,52 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Compreignac : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Compreignac, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Plusieurs informations concernant la population de Compreignac

Compreignac est une commune de Haute-Vienne comptant 1 838 résidents. Compreignac fait partie de la Communauté de Communes Élan Limousin Avenir Nature dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Nieul, Le Buis ou Laurière. Les Compreignacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,71 % ont entre 55 et 64 ans). Compreignac accueille une quantité peu significative d'immigrés : 2,50 % de sa population.

Compreignac : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Compreignac. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Compreignac (64,02 % de la population active). Les actifs forment 48,04 % des habitants de la commune – soit près de 872 personnes. 8 % des résidents de l'agglomération compreignacoise en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Compreignac, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 20 867 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Au niveau de la location, on constate que les Compreignacois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le deuxième. Les Compreignacois s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Compreignac ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Compreignac, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 370. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche ​.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.