← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pardoux-le-Lac

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Saint-Pardoux-le-Lac, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 72,55 % des électeurs étaient allés voter.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Pardoux-le-Lac : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Pardoux-le-Lac (87) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Vincent Peyresblanques est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 51,53 % des voix exprimées. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Michel Grapy (AGIR ENSEMBLE A SAINT-PARDOUX-LE-LAC) emporte 48,46 % des suffrages. Avec 4 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,23 % et les bulletins nuls 3,68 % des votes.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Pardoux-le-Lac

Abstention : 27.45% Participation : 72.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Peyresblanques, 51.53%

    Vincent Peyresblanques

    GENERATIONS SAINT PARDOUX LE LAC CHABATZ D'ENTRAR

    51.53 %

    369 votes

  • Michel Grapy, 48.46%

    Michel Grapy

    AGIR ENSEMBLE A SAINT-PARDOUX-LE-LAC

    48.46 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 472 habitants
  • 1049 inscrits
  • Votants761 inscrits 72.55%
  • Abstentionnistes288 inscrits 27.45%
  • Votes blancs17 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pardoux-le-Lac : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Pardoux-Le-Lac ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera dans la course à Saint-Pardoux-Le-Lac pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Saint-Pardoux-Le-Lac, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Le maire actuel de Saint-Pardoux-Le-Lac, Vincent Peyresblanques, est candidat à sa réélection avec la liste "GENERATIONS SAINT PARDOUX LE LAC CHABATZ D'ENTRAR". Michel Grapy est également en lice et tête de liste de "AGIR ENSEMBLE A SAINT-PARDOUX-LE-LAC". Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pardoux-le-Lac ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Pardoux-le-Lac se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Pardoux-le-Lac avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les candidats Laurent Guinard et Patrice Laplagne, avec Bruno Pellegrini, Vincent Peyresblanques, Angélique Boulesteix, Luc Astegiano mais aussi Yamina Leloup et Denis Simonneau à leurs côtés, étaient chargés, par les Roussacois, de diriger la ville.
Avec une liste comptant 361 noms, de nombreux électeurs sont allés aux urnes (278 d'entre eux). Cette participation était de 85,84 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte baisse.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Saint-Pardoux-le-Lac ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 15,27 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 28,73 % et 22,91 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Saint-Pardoux-le-Lac qui ont voté à 67,23 % pour lui. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Pardoux-le-Lac, l'évolution est assez différente : ils ont été 283 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,56 % contre 85,44 % en 2012.

Saint-Pardoux-le-Lac : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Saint-Pardoux-le-Lac : comment est sa population ?

Côté population, Saint-Pardoux-le-Lac, un village de Haute-Vienne, compte 1 322 résidents. La Communauté de Communes Gartempe - Saint-Pardoux regroupe Saint-Pardoux-le-Lac avec plusieurs autres villes, comme Châteauponsac, Saint-Amand-Magnazeix ou également Saint-Sornin-Leulac. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,70 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Pardoux-le-Lac, avec 6,65 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Pardoux-le-Lac

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Pardoux-le-Lac. Avec 634 Roussacois en activité, la population active de la commune s'élève à 48,56 %. En détail, les statuts suivants occupent 56,39 % de la population active : employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population roussacoise font état d'environ 10 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Pardoux-le-Lac, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 20 138 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions au niveau de la location roussacoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte moins de 2 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Pardoux-le-Lac ?

Saint-Pardoux-le-Lac est une commune où les équipements manquent un peu. Avec ses 236 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Pardoux-le-Lac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.