← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Razès

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Razès ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (44,86 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation à l'échelle de la Haute-Vienne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Razès : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Razès (87), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Marc Legay arrive en première place avec 100 %. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,14 % de votes blancs et 10,05 % de votes non recevables.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Razès

Abstention : 55.14% Participation : 44.86%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Razès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Razès sont à découvrir ici.

Razès : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean-Marc Legay, qui dirige actuellement la ville de Razès, se représente aux élections sur la liste "VIVRE ENSEMBLE À RAZÈS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Razès ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Razès disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

À Razès, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Razès. Fortes du score de 80,46 % et des 14 sièges obtenus sur les 15 disponibles, l'Union de la Gauche et sa liste, UNIS ET SOLIDAIRES POUR RAZES, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Union des citoyens. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (1 siège au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une hausse. Il était en effet de 79,25 %, par rapport à 76,72 % en 2008.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 25,8 % et 25,29 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,8 % des suffrages à son actif. Pour le deuxième tour, les citoyens de Razès ont fait leur choix et voté à 62,03 % pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Razès, l'évolution est assez différente : ils ont été 774 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,69 % contre 86,36 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Razelauds pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 25,55 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Razès étaient 12,97 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Razès

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Razès. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Qui sont les habitants de Razès ?

Cette commune de Haute-Vienne accueille 1 173 habitants. Razès fait partie de la Communauté de Communes Élan Limousin Avenir Nature dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Nieul, Vaulry ou également Jabreilles-les-Bordes. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,36 % ont entre 55 et 64 ans. Razès est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,41 % d'immigrés dans ses résidents.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Razès ?

Le taux d'emploi des habitants de Razès est présent dans les chiffres qui suivent. 51,98 % des Razelauds sont en activité (à savoir plus de 608 résidents). Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 57,02 % des travailleurs. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération razelaude. Effectivement, 7 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Les Razelauds bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 270 € durant l'année 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour compléter cet examen du niveau de vie razelaud, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Tendances au niveau de la location razelaude : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 5 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires d'appartement HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à autour de 27 % sur une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Razès ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Razès, ces infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 209 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.