Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Nantiat ont été invités à voter pour les municipales. En 2014, 81,72 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 59,67 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -22,05 points. La mobilisation des électeurs de la Haute-Vienne a baissé par rapport au scrutin précédent (76,80 % contre 60,39 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Nantiat, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Nantiat (87). Scores du premier tour des élections municipales : Daniel Perrot s'impose grâce à 69,42 % des suffrages. 16, c'est le nombre de places que la liste a remportées. On note que 30,57 % des votants appuient Jean-Claude Savignat (NANTIAT POUR DEMAIN). 3 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,60 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (6,57 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Nantiat

Abstention : 40.33% Participation : 59.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Perrot, , 69.42%, 461 votes

    16 élu·e·s

    Daniel Perrot

    Bien vivre à Nantiat!

    69.42 %

    461 votes

  • 2, Jean-claude Savignat, , 30.57%, 203 votes

    3 élu·e·s

    Jean-claude Savignat

    NANTIAT POUR DEMAIN

    30.57 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1577 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants731 inscrits 59.67%
  • Abstentionnistes494 inscrits 40.33%
  • Votes blancs19 inscrits 2.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nantiat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Nantiat sont à découvrir dans cet article.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Nantiat

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Nantiat. Le maire actuel de Nantiat, Daniel Perrot, est candidat à sa réélection (liste Bien vivre à Nantiat!). La candidature de Jean-Claude Savignat a été acceptée. Il participe en tant que figure de proue de NANTIAT POUR DEMAIN.

Nantiat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Nantiat se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Nantiat avait désigné les membres du conseil municipal.
La gauche avait ainsi dominé à Nantiat, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Développons Nantiat, liste liée à l'Union de la Gauche, avait emporté la majorité (50,21 %) ainsi que 15 sièges parmi les 19 disponibles durant le second tour des précédentes élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste TOUS ENSEMBLE POUR NANTIAT à la seconde position, lui octroyant 4 sièges au conseil.
Normalement assez élevée, la participation était de 83,32 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 25,18 % et 22,01 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 21,29 % des suffrages récoltés. Les habitants de Nantiat ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (67,23 %). 975 habitants de Nantiat se sont déplacés, ce qui revient à 81,52 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 26,56 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 19,54 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Nantiat

Élections municipales : les habitants de Nantiat devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

De quels milieux proviennent les habitants de Nantiat ?

Nantiat est un village de Haute-Vienne. Ses résidents sont au nombre de 1 598. On notera qu'aux côtés de ce village, Fromental, Razès ou bien Jabreilles-les-Bordes comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Élan Limousin Avenir Nature. La population est peu âgée : la majorité des Nantiauds a entre 25 et 54 ans même si 23,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Nantiat accueille une part peu significative d'immigrés : 2,32 % de sa population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Nantiat

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Près de 651 Nantiauds travaillent. Ils constituent 41,10 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des employés et professions intermédiaires (58,54 %). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 10 % de la population active).
Nantiat révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Nantiauds ont gagné en moyenne 19 577 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitations les plus louées à Nantiat ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 20 % des résidents, alors qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Nantiat ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Nantiat, les infrastructures ne manquent pas. Avec 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Nantiat compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition. Affluence au sein de la gare de Nantiat : plus de 14 000 passagers chaque année dans la gare de Nantiat.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.