← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrat-de-Bellac

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Peyrat-de-Bellac le 15 mars 2020. 69,33 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 84,10 %, ce qui correspond à une baisse de -14,77 points. Dans le département de la Haute-Vienne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Peyrat-de-Bellac ?

Les habitants de Peyrat-de-Bellac (87) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patricia Marcoux-Lestieux a obtenu 50,16 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. Concernant Martine Fredaigue-Poupon (LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX), 37,83 % des suffrages lui reviennent. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (1,14 %). Il y avait également des votes nuls (1,30 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Peyrat-de-Bellac

Abstention : 30.67% Participation : 69.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Marcoux-lestieux, 50.16%

    Patricia Marcoux-lestieux

    Du dynamisme, du collectif pour PEYRAT

    50.16 %

    301 votes

  • Martine Fredaigue-poupon, 37.83%

    Martine Fredaigue-poupon

    LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE DES INTERETS COMMUNAUX

    37.83 %

    227 votes

  • Odile Guichard, 12%

    Odile Guichard

    Bien vivre à Peyrat

    12 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1118 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants615 inscrits 69.33%
  • Abstentionnistes272 inscrits 30.67%
  • Votes blancs7 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrat-de-Bellac : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Peyrat-De-Bellac.

Qui sont les candidats qui se présentent à Peyrat-De-Bellac pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Peyrat-De-Bellac sont alors les suivants. Martine Fredaigue-Poupon, qui dirige actuellement la ville de Peyrat-De-Bellac, se représente aux élections sur la liste "LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX". Tête de liste de "Du dynamisme, du collectif pour PEYRAT", Patricia Marcoux-Lestieux est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. La candidature d'Odile Guichard, tête de liste de "Bien vivre à Peyrat" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Peyrat-de-Bellac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Peyrat-de-Bellac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Peyrat-de-Bellac, par un scrutin proportionnel de liste.
Peyrat-de-Bellac, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, choisissait la gauche. Avec 12 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 54,12 % des voix obtenues au second tour, la liste LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. Le climat actuel était peu favorable à la liste Liste solidaire, active et citoyenne. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
La participation aux précédentes élections s'élevait à 86,01 %, en hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 85,61 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Dans les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,93 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,66 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 21,03 % des voix). 64,55 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Peyrat-de-Bellac. En 2012, 87,51 % des habitants de Peyrat-de-Bellac avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 718 en 2017 (soit 81,68 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 30,04 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 17,76 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Peyrat-de-Bellac

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Peyrat-de-Bellac. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Que sait-on des personnes habitant à Peyrat-de-Bellac ?

Avec 1 065 habitants, Peyrat-de-Bellac est un village de Haute-Vienne. On trouve dans la Communauté de Communes Haut Limousin en Marche, aux côtés de Peyrat-de-Bellac, les villes de Saint-Léger-Magnazeix, Saint-Sornin-la-Marche ou Saint-Hilaire-la-Treille. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,90 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peyrat-de-Bellac accueille une portion peu significative d'immigrés : 3,73 % de sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Peyrat-de-Bellac

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Peyrat-de-Bellac. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 53,85 % des 447 Peyrachons actifs (les actifs représentent quant à eux 41,88 % de la population). Moins de 12 % des Peyrachons en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
La commune de Peyrat-de-Bellac est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Peyrachons ont en moyenne perçu 19 560 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Peyrat-de-Bellac ? Que louent les Peyrachons ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Peyrachons ? Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Peyrat-de-Bellac ?

Les infrastructures manquent un peu à Peyrat-de-Bellac pour répondre aux besoins de ses résidents. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 147 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Peyrat-de-Bellac est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.