← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mortemart

Résumé du second tour

Le 28 juin, les électeurs de Mortemart sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Aucun candidat n'avait été nommé au premier tour : 11 sièges étaient donc à attribuer.

Mortemart : quels sont les résultats du second tour des municipales 2020 ?

Ce sont Dominique Desert et Odette Robuchon qui se retrouvent en première position à la suite du second tour des élections municipales : ils obtiennent 89,83 % des voix. Les votes comptabilisés pour Solange Jeannet (86,44 %) la classent en troisième position. Eva Sala (84,74 %), Jane-Lola Seban (84,74 %), Mireille Grandin (83,05 %), Sylvain Grandin (83,05 %), Nathalie Trouillet (83,05 %), Marie-Catherine Barret-Bonnin (81,35 %), Didier Caillaud (81,35 %) et Dominique Pradeau (81,35 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en atteste leur score.
Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

76,47 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Vienne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent (2014) : 75,33 % contre 58,53 % cette année.

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a jugé nécessaire, au cours du mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Mortemart.

Résultats du second tour - Mortemart

Abstention : 23.53% Participation : 76.47%

Résultats détaillés du tour 2

  • Dominique DESERT, 89.83%



    Dominique DESERT

    89.83 %

    53 votes

  • Odette ROBUCHON, 89.83%



    Odette ROBUCHON

    89.83 %

    53 votes

  • Solange JEANNET, 86.44%



    Solange JEANNET

    86.44 %

    51 votes

  • Eva SALA, 84.74%



    Eva SALA

    84.74 %

    50 votes

  • Jane-Lola SEBAN, 84.74%



    Jane-Lola SEBAN

    84.74 %

    50 votes

  • Mireille GRANDIN, 83.05%



    Mireille GRANDIN

    83.05 %

    49 votes

  • Sylvain GRANDIN, 83.05%



    Sylvain GRANDIN

    83.05 %

    49 votes

  • Nathalie TROUILLET, 83.05%



    Nathalie TROUILLET

    83.05 %

    49 votes

  • Marie-Catherine BARRET-BONNIN, 81.35%



    Marie-Catherine BARRET-BONNIN

    81.35 %

    48 votes

  • Didier CAILLAUD, 81.35%



    Didier CAILLAUD

    81.35 %

    48 votes

  • Dominique PRADEAU, 81.35%



    Dominique PRADEAU

    81.35 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants65 inscrits 76.47%
  • Abstentionnistes20 inscrits 23.53%
  • Votes blancs1 inscrits 1.54%

Résumé du premier tour

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se dérouler à Mortemart.

Candidats du premier tour - Mortemart

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mortemart : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date fixée pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est toutefois manifesté dans la commune de Mortemart.

Que dit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont rencontré une situation similaire. 62 villes françaises, dont Ceyroux (Creuse), Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor), Éclans-Nenon (Jura) ou encore Pintac (Hautes-Pyrénées) ; ne possédaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans ce cas, l'abrogation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection a lieu normalement, mais si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont organisées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, nominée par la préfecture, assure l'intérim. Dans le cas où un unique candidat est élu à l'issue des élections municipales, à l'instar de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même possible de mettre en oeuvre une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Mortemart : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Mortemart sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales mortemartoises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Mortemart : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de Gisèle Ribette et Alain Gauchon, que les Mortemartois avaient élus pour gérer leur commune, on pouvait voir Alain Guionnet, Gérard Coyat, Michelle Zelmar, Didier Caillaud mais aussi Charles Baxter et Marie-Catherine Barret.
Point sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 90 voix ont été recensées sur un total de 96 inscrits. Une légère baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 94,31 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. En étudiant les scores de Mortemart en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Avec 27,27 % et 18,18 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Benoît Hamon (Parti socialiste) derrière avec 13,64 % des votes. Les habitants de Mortemart ont tranché : 70,97 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. La part d'électeurs parmi les habitants de Mortemart s'élevait à 70 au second tour, soit 86,42 % de participation.
Europe Écologie a obtenu un score de 15,79 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 26,32 % des suffrages.

Quelques informations sur Mortemart

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Mortemart ?

Mortemart, petit village de Haute-Vienne, est peuplé de 112 résidents. Mortemart fait partie de la Communauté de Communes Haut Limousin en Marche qui se construit autour de différentes villes comme Val-d'Oire-et-Gartempe, Blond ou bien Peyrat-de-Bellac. La population est peu âgée : la majorité des Mortemartois a entre 25 et 54 ans même si 37,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 10,53 % des individus vivant à Mortemart.

Niveau de vie à Mortemart : comment se positionnent ses résidents ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Mortemart. Le portrait des actifs mortemartois est celui-ci : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 43,86 % (plus de 50 personnes). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune mortemartoise. En effet, sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Mortemartois ont gagné en moyenne 18 019 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Mortemart vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Mortemartois. Les habitants sont 7 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à presque 28 %.

Fait-il bon vivre à Mortemart ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mortemart, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second aura lieu le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Voici les candidats attendus à Mortemart pour les Municipales 2020

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits. Les candidats qui fédèrent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges disponibles. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Catherine Barret-Bonnin a confirmé sa candidature. Les candidatures de Didier Caillaud, Dominique Desert, Mireille Grandin, Sylvain Grandin, Solange Jeannet, Dominique Pradeau, Odette Robuchon, Eva Sala, Jane-Lola Seban et Nathalie Trouillet sont aussi validées.