← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Val-d’Oire-et-Gartempe

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Val-d'Oire-et-Gartempe sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 61,54 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Val-d'Oire-et-Gartempe : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 23 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Val-d'Oire-et-Gartempe (87). André Dubois obtient 74,92 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 20 membres de sa liste ont été élus. 25,07 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Arnaud Martin (RÉUSSIR VAL D'OIRE ET GARTEMPE). 3 sièges sont décernés à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,91 % de votes blancs et 6,14 % de votes invalides.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Val-d’Oire-et-Gartempe

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Dubois, 74.92%

    André Dubois

    Bien vivre ensemble : tous pour Val-d'Oire-et-Gartempe

    74.92 %

    505 votes

  • Arnaud Martin, 25.07%

    Arnaud Martin

    RÉUSSIR VAL D'OIRE ET GARTEMPE

    25.07 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 907 habitants
  • 1191 inscrits
  • Votants733 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes458 inscrits 38.46%
  • Votes blancs14 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Val-d’Oire-et-Gartempe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Val-D'Oire-Et-Gartempe sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Val-D'Oire-Et-Gartempe

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Val-D'Oire-Et-Gartempe, voici donc les candidats officiels : André Dubois, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Bien vivre ensemble : tous pour Val-d'Oire-et-Gartempe". La tête de liste de "RÉUSSIR VAL D'OIRE ET GARTEMPE", Arnaud Martin, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Val-d'Oire-et-Gartempe : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Val-d'Oire-et-Gartempe aura un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Val-d'Oire-et-Gartempe avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 15 membres. Les Bussiérots avaient laissé à André Dubois et Jean-Claude Grimaud le soin de gérer leur ville. Aurélien Vachon, Daniel David, Martine Rivier, Emilia Bausset mais aussi Karine Mesmin et Claude Suze étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 518 voix ont été comptées sur un total de 727 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 75,84 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Val-d'Oire-et-Gartempe ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen (Front national) : 25,43 % et 21,12 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,03 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Val-d'Oire-et-Gartempe qui l'ont désigné à 62,44 %. La part de votants parmi les habitants de Val-d'Oire-et-Gartempe atteignait 478 au second tour, soit 76,11 % de participation.

Val-d'Oire-et-Gartempe : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Le profil des résidents de Val-d'Oire-et-Gartempe

Cette ville de Haute-Vienne compte 1 671 résidents. Val-d'Oire-et-Gartempe côtoie des villes et villages comme Montrol-Sénard, Saint-Georges-les-Landes ou Blanzac au sein de la Communauté de Communes Haut Limousin en Marche. En règle générale, les Bussiérots sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 40,07 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très présent à Val-d'Oire-et-Gartempe, où 17,51 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Val-d'Oire-et-Gartempe

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Val-d'Oire-et-Gartempe. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Val-d'Oire-et-Gartempe (50,54 % des actifs). La population active est constituée de 603 individus, soit 36,49 % des Bussiérots. Les hommes bussiérots sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
D'un point de vue statistique, les Bussiérots perçoivent un revenu moyen plus faible que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 15 941 €.
Pour plus de détails sur le marché immobilier bussiérot, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Bussiérots et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 20 % des cas face à presque 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Val-d'Oire-et-Gartempe ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Val-d'Oire-et-Gartempe. Il y a 178 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Val-d'Oire-et-Gartempe, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.