← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saulgé

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saulgé le 15 mars 2020. 50,83 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 65,81 % au scrutin de 2014 (baisse de -14,98 points). La participation dans le département de la Vienne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Saulgé, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Saulgé (86), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Lors du 1er tour des municipales, Bruno Puydupin récolte 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,81 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (7,96 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saulgé

Abstention : 49.17% Participation : 50.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Puydupin, 100%

    Bruno Puydupin

    SAULGÉ ENSEMBLE !

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 978 habitants
  • 840 inscrits
  • Votants427 inscrits 50.83%
  • Abstentionnistes413 inscrits 49.17%
  • Votes blancs12 inscrits 2.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saulgé : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Saulgé.

Saulgé : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Saulgé, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "SAULGÉ ENSEMBLE !", Bruno Puydupin est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulgé ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saulgé désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saulgé. Pour diriger leur commune, les Saulgéens se sont fiés à Elisabeth Charrier et Eric Pecher. Ces derniers avaient été accompagnés par Alice Dupont, Franck Soury, Dominique Chambet, Nathalie Bergeron mais aussi Francis Robin et Christine Breton.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs étaient venus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, seules 537 voix ont été recensées sur un total de 816 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 73,3 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Sur la commune de Saulgé, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient identiques à l'ensemble de l'Hexagone.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 26,44 % et 20,19 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 18,27 % des voix. Les habitants de Saulgé ont tranché : 67,3 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 651 votants, ce qui correspond à 79,39 % des résidents de Saulgé. En 2012, ils étaient 84,17 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Totalisant 23,84 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 21,17 %.

Quelques informations sur Saulgé

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saulgé devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Saulgé ?

Saulgé est un village de la Vienne. Ses résidents sont au nombre de 1 013. Saulgé fait partie de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Bussière, Brigueil-le-Chantre ou également Persac. La population est peu âgée : la majorité des Saulgéens a entre 25 et 54 ans même si 27,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 3,66 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saulgé. Un taux peu élevé.

Saulgé : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saulgé, les données suivantes sont primordiales. Les ouvriers et employés sont des plus représentés au sein de la population en activité de Saulgé (45,78 %). Plus globalement, les Saulgéens actifs, qui sont au nombre de 456, représentent 45,64 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (presque 10 % de la population en âge de travailler).
Saulgé affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Saulgéens ont gagné en moyenne 19 358 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les résidents s'avèrent presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saulgé ?

Les infrastructures saulgéennes manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. On comptabilise 145 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saulgé. Cela indique donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.