← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourg-Archambault

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bourg-Archambault étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, 83,16 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 61,08 % à voter, soit une baisse de -22,08 points. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Vienne), de 55,90 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (73 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bourg-Archambault : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Bourg-Archambault (86) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Cyril Brulé s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 98 % des votes. Marie-Laure Chartier et Jacky Daviet, quant à eux, remportent le soutien de 93 % des électeurs. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Xavier Budan De Russé (92 %), Lucette Fumoleau (91 %), Joël Martin (89 %), Stephen Sawyer (89 %), Jacqueline Sabaut (79 %), Martine Belhadi (76 %), Denis Moulin (75 %) et Bernard Richefort (71 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bourg-Archambault

Abstention : 38.92% Participation : 61.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril BRULÉ, 98%



    Cyril BRULÉ

    98 %

    98 votes

  • Marie-Laure CHARTIER, 93%



    Marie-Laure CHARTIER

    93 %

    93 votes

  • Jacky DAVIET, 93%



    Jacky DAVIET

    93 %

    93 votes

  • Xavier BUDAN DE RUSSÉ, 92%



    Xavier BUDAN DE RUSSÉ

    92 %

    92 votes

  • Lucette FUMOLEAU, 91%



    Lucette FUMOLEAU

    91 %

    91 votes

  • Joël MARTIN, 89%



    Joël MARTIN

    89 %

    89 votes

  • Stephen SAWYER, 89%



    Stephen SAWYER

    89 %

    89 votes

  • Jacqueline SABAUT, 79%



    Jacqueline SABAUT

    79 %

    79 votes

  • Martine BELHADI, 76%



    Martine BELHADI

    76 %

    76 votes

  • Denis MOULIN, 75%



    Denis MOULIN

    75 %

    75 votes

  • Bernard RICHEFORT, 71%



    Bernard RICHEFORT

    71 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 199 habitants
  • 167 inscrits
  • Votants102 inscrits 61.08%
  • Abstentionnistes65 inscrits 38.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourg-Archambault : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Bourg-Archambault : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bernard Richefort est le maire actuel et se représente. Martine Belhadi est également candidate. Cyril Brulé, Xavier Budan De Russé, Marie-Laure Chartier, Jacky Daviet, Lucette Fumoleau, Joël Martin, Denis Moulin, Jacqueline Sabaut et Stephen Sawyer finalisent la liste des candidats officiels.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourg-Archambault ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Bourg-Archambault disposera d'un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Bourg-Archambault avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Claude Roy, Bernard Richefort, Lucette Fumoleau, Christian Bouffard mais aussi Xavier Budan De Russé et Denis Moulin étaient en compagnie de Jean-Michel Durand, Marie-Laure Chartier et Stephen Sawyer. Ils avaient été désignés par les Bourg-Archambaugeois pour les diriger.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 190 inscrits sur les listes électorales, 158 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 88,11 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Par rapport aux scores à l'échelle du territoire, les voix des citoyens de Bourg-Archambault étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 29,91 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 29,06 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 15,38 %. Au deuxième tour, le choix des habitants de Bourg-Archambault s'est fait : 76,04 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 111 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 66,87 % des résidents de Bourg-Archambault, contre 78,66 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se différencier avec un résultat de 26,76 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 23,94 % des suffrages.

Quelques informations sur Bourg-Archambault

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Bourg-Archambault, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Comment qualifierait-on la population résidant à Bourg-Archambault ?

Bourg-Archambault est une municipalité de la Vienne de 188 habitants. Avec ce hameau, les villes de Liglet, La Bussière ou également Asnières-sur-Blour sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,86 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Au vu des chiffres, Bourg-Archambault s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 6,32 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Bourg-Archambault

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Bourg-Archambault. Parmi une population active de 40,53 % (plus de 73 Bourg-Archambaugeois), 69,23 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bourg-archambaugeoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 120 € par an à Bourg-Archambault. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les Bourg-Archambaugeois sont pour 6 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à moins de 20 % quand presque 22 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bourg-Archambault ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Bourg-Archambault. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 22 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.