← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lathus-Saint-Rémy

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Lathus-Saint-Rémy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 66,67 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,47 %, soit une baisse de -12,80 points. La mobilisation des citoyens de la Vienne a baissé au regard de l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à Lathus-Saint-Rémy ?

Fin du suspense à Lathus-Saint-Rémy (86), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 56,39 % des suffrages, Antoine Selosse arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. Jacques Compain (LATHUS-SAINT-REMY "AVEC-VOUS, DEVELOPPONS NOS PROJETS") emporte 43,60 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 3 places au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,79 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (2,69 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lathus-Saint-Rémy

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine Selosse, 56.39%

    Antoine Selosse

    partager pour agir et vivre ensemble

    56.39 %

    344 votes

  • Jacques Compain, 43.6%

    Jacques Compain

    LATHUS-SAINT-REMY "AVEC-VOUS, DEVELOPPONS NOS PROJETS"

    43.6 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1229 habitants
  • 948 inscrits
  • Votants632 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes316 inscrits 33.33%
  • Votes blancs5 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lathus-Saint-Rémy : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Lathus-Saint-Rémy.

À Lathus-Saint-Rémy, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Lathus-Saint-Rémy. Candidat à sa réélection avec la liste LATHUS-SAINT-REMY "AVEC-VOUS, DEVELOPPONS NOS PROJETS", le maire actuel de Lathus-Saint-Rémy est Jacques Compain. De plus, Antoine Selosse a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "partager pour agir et vivre ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lathus-Saint-Rémy ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Lathus-Saint-Rémy sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Lathus-Saint-Rémy, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Lathus-Saint-Rémy ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste LATHUS SAINT REMY AUTREMENT qui s'est détachée avec 55,99 % des suffrages. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste CONTINUONS D'OEUVRER POUR L'AVENIR DE LATHUS-SAINT-REMY, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, était de 79,47 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 26,62 % et 21,66 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 21,1 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Lathus-Saint-Rémy au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 65,13 % à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Lathus-Saint-Rémy est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,33 % en 2012 contre 76,54 % en 2017 (pour 731 votants).
Il y aura eu 30,56 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 27,35 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Lathus-Saint-Rémy

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Lathus-Saint-Rémy, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Lathus-Saint-Rémy : comment est sa population ?

Lathus-Saint-Rémy est une municipalité de la Vienne de 1 217 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe a permis d'attacher des communes telles que Valdivienne, Civaux ou également Journet à ce village. Les Lathusiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,64 % ont entre 55 et 64 ans). Lathus-Saint-Rémy est une commune assez multiculturelle, 9,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Lathus-Saint-Rémy : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Lathus-Saint-Rémy. Les professions intermédiaires et employés sont très présents parmi la population en activité de Lathus-Saint-Rémy (52,24 %). Plus globalement, les Lathusiens actifs, qui sont au nombre de 464, représentent 39,14 % des résidents de la ville. Les chômeurs constituent environ 11 % des habitants lathusiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 18 026 € à Lathus-Saint-Rémy en 2016. Les revenus des Lathusiens sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Question location, les Lathusiens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 22 % des cas face à autour de 27 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Lathus-Saint-Rémy ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Lathus-Saint-Rémy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Lathus-Saint-Rémy, car on répertorie actuellement 165 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. Fréquentation au sein de la gare de Lathus-Saint-Rémy : plus de 500 usagers chaque année dans la gare de Lathus.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.