← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemort

Résumé du premier tour

Les habitants de Villemort ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 69,57 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 89,36 % (baisse de -19,79 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de la Vienne a baissé (73 % contre 55,90 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Villemort, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Villemort (86) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joachim Ganachaud qui, fort de 95,31 % des votes, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Blandine Maillard a le soutien de 92,18 % des votants. Les citoyens ont situé Nadeige Villemont troisième en lui allouant 90,62 % des votes. Dominique Grellet (89,06 %), Monique Guillon (85,93 %), Stéphane Randoux (84,37 %), Daniel Vauzelle (84,37 %), Jacky Gillier (79,68 %), Patrick Antigny (75 %), Elisabeth Baillergeau-Coti (68,75 %) et Gérard Coti (60,93 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Villemort

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joachim GANACHAUD, 95.31%



    Joachim GANACHAUD

    95.31 %

    61 votes

  • Blandine MAILLARD, 92.18%



    Blandine MAILLARD

    92.18 %

    59 votes

  • Nadeige VILLEMONT, 90.62%



    Nadeige VILLEMONT

    90.62 %

    58 votes

  • Dominique GRELLET, 89.06%



    Dominique GRELLET

    89.06 %

    57 votes

  • Monique GUILLON, 85.93%



    Monique GUILLON

    85.93 %

    55 votes

  • Stéphane RANDOUX, 84.37%



    Stéphane RANDOUX

    84.37 %

    54 votes

  • Daniel VAUZELLE, 84.37%



    Daniel VAUZELLE

    84.37 %

    54 votes

  • Jacky GILLIER, 79.68%



    Jacky GILLIER

    79.68 %

    51 votes

  • Patrick ANTIGNY, 75%



    Patrick ANTIGNY

    75 %

    48 votes

  • Elisabeth BAILLERGEAU-COTI, 68.75%



    Elisabeth BAILLERGEAU-COTI

    68.75 %

    44 votes

  • Gérard COTI, 60.93%



    Gérard COTI

    60.93 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants64 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes28 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villemort : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Villemort pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Villemort, Joachim Ganachaud, est candidat à sa réélection. De plus, Patrick Antigny a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Elisabeth Baillergeau-Coti, Gérard Coti, Jacky Gillier, Dominique Grellet, Monique Guillon, Blandine Maillard, Stéphane Randoux, Daniel Vauzelle et Nadeige Villemont sont aussi validées.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemort ?

Villemort disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Villemort sont parvenus à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Patrick Antigny, Daniel Vauzelle, Stéphane Randoux, Nadège Villemont mais aussi Claudette Toussaint et Elisabeth Baillergeau, Christine Renaud, Jacky Gillier et Joachim Ganachaud avaient été choisis pour diriger les Villemortois.
Sur 94 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. De fait, 84 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet provoqué une participation de 84,27 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Par rapport aux scores à l'échelle de la France, les votes des habitants de Villemort étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,25 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 27,85 % et 21,52 % des votes. Les citoyens de Villemort ont tranché : 71,05 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 81 électeurs de Villemort se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
Europe Écologie a obtenu un score de 14,55 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 29,09 % des votes.

Villemort : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Villemort.

Plusieurs informations concernant la population de Villemort

La ville de Villemort est une commune de la Vienne. 103 personnes vivent dans cette ville. Villemort fait partie de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, qui est également constituée de Coulonges, Lauthiers ou Saint-Léomer. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est assez présente à Villemort, avec 9,71 % des résidents.

Villemort : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Villemort. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Villemort. 54 Villemortois travaillent (51,46 % de la population) et 83,33 % des actifs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune villemortoise, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Villemort. Les logements les plus loués à Villemort ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) et les maisons meublées de 3 pièces (environ 2 %). Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Villemort vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Villemort manquent un peu. La ville recense ​7 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.