← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pouligny-Saint-Pierre

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Pouligny-Saint-Pierre sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, 68,11 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 52,61 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -15,50 points. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Indre lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 76,64 % contre 62,79 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Pouligny-Saint-Pierre ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Pouligny-Saint-Pierre (36) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Roland Caillaud, avec 100 % des votes, qui arrive en première place au 1er tour des municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Alors que 19,82 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,64 % des voix étaient des votes blancs.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pouligny-Saint-Pierre

Abstention : 47.39% Participation : 52.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Caillaud, 100%

    Roland Caillaud

    Poursuivre le développement de Pouligny Saint Pierre

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1065 habitants
  • 863 inscrits
  • Votants454 inscrits 52.61%
  • Abstentionnistes409 inscrits 47.39%
  • Votes blancs12 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouligny-Saint-Pierre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Pouligny-Saint-Pierre.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Pouligny-Saint-Pierre pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Roland Caillaud, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Poursuivre le développement de Pouligny Saint Pierre".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouligny-Saint-Pierre ?

Les habitants de Pouligny-Saint-Pierre se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Pouligny-Saint-Pierre, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Pouligny-Saint-Pierre, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste Poursuivre pour le développement de POULIGNY ST PIERRE avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
En principe assez élevée, la participation était de 68,11 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 23,73 % et 21,61 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 21,05 % des suffrages. Les électeurs de Pouligny-Saint-Pierre ont tranché : 57,01 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. En 2012, 84,65 % des habitants de Pouligny-Saint-Pierre avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 736 en 2017 (soit 82,33 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 16,93 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 36,12 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Pouligny-Saint-Pierre

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Pouligny-Saint-Pierre.

De quels milieux proviennent les résidents de Pouligny-Saint-Pierre ?

Pouligny-Saint-Pierre, cette ville de l'Indre, est habitée par 1 069 personnes. Pouligny-Saint-Pierre fait partie de la Communauté de Communes Brenne - Val de Creuse, qui est également constituée de Lureuil, Néons-sur-Creuse ou Fontgombault. Les Cabouins demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,31 % des individus entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Pouligny-Saint-Pierre, où 1,19 % des habitants émanent de l'immigration.

Portrait des habitants de Pouligny-Saint-Pierre : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Pouligny-Saint-Pierre. Près de 488 Cabouins déclarent être en poste – soit 45,15 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 63,91 % de la population en âge de travailler. 6 % des habitants cabouins actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
D'un point de vue statistique, les Cabouins perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 19 545 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations correspondent à 5 % du marché cabouin pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Pouligny-Saint-Pierre ?

Dans la commune de Pouligny-Saint-Pierre, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pouligny-Saint-Pierre. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pouligny-Saint-Pierre, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.