← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pensol

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pensol sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 88,28 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 92,14 %, soit une baisse de -3,86 points. Le taux de participation dans le département de la Haute-Vienne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,80 %, contre 60,39 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus du quart des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Pensol : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Pensol (87) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Sandrine Berthaud et Vincent Helier ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 69,60 % des votes. 68,80 %, tel est le score réalisé par Véronique Braud, Marc Ferre et Françoise Pragout lors de ce tour, les propulsant donc en troisième place. Grâce à leur score assez élevé, Bernard Demoulins (68 %), Jean-Louis Ribet (68 %), Alexandra Lafarge (66,40 %), Bertrand Jayat (64,80 %), Mickaël Feydi (62,40 %) et Jean-Marc Rey (62,40 %) font partie des gagnants de ce tour.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 0,78 % de bulletins blancs et 1,56 % de votes invalides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Pensol

Abstention : 11.72% Participation : 88.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine BERTHAUD, 69.6%



    Sandrine BERTHAUD

    69.6 %

    87 votes

  • Vincent HELIER, 69.6%



    Vincent HELIER

    69.6 %

    87 votes

  • Véronique BRAUD, 68.8%



    Véronique BRAUD

    68.8 %

    86 votes

  • Marc FERRE, 68.8%



    Marc FERRE

    68.8 %

    86 votes

  • Françoise PRAGOUT, 68.8%



    Françoise PRAGOUT

    68.8 %

    86 votes

  • Bernard DEMOULINS, 68%



    Bernard DEMOULINS

    68 %

    85 votes

  • Jean-Louis RIBET, 68%



    Jean-Louis RIBET

    68 %

    85 votes

  • Alexandra LAFARGE, 66.4%



    Alexandra LAFARGE

    66.4 %

    83 votes

  • Bertrand JAYAT, 64.8%



    Bertrand JAYAT

    64.8 %

    81 votes

  • Mickaël FEYDI, 62.4%



    Mickaël FEYDI

    62.4 %

    78 votes

  • Jean-Marc REY, 62.4%



    Jean-Marc REY

    62.4 %

    78 votes

  • Francis FRIOT, 40%



    Francis FRIOT

    40 %

    50 votes

  • Julie MAUBRAS, 17.6%



    Julie MAUBRAS

    17.6 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 184 habitants
  • 145 inscrits
  • Votants128 inscrits 88.28%
  • Abstentionnistes17 inscrits 11.72%
  • Votes blancs1 inscrits 0.78%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pensol : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui est candidat à Pensol pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Sandrine Berthaud a été validée. À noter qu'en 2014, cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal. Véronique Braud, Bernard Demoulins, Marc Ferre, Mickaël Feydi, Francis Friot, Vincent Helier, Bertrand Jayat, Alexandra Lafarge, Julie Maubras, Françoise Pragout, Jean-Marc Rey et Jean-Louis Ribet sont également prétendants à la mairie.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Pensol : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Pensol prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Pensol : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la ville. Claude Murguet et Francis Friot ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Marc Rey, Sandrine Berthaud, Daniel Gaillard, Fabienne Faucher mais aussi Sylvain Marcillaud et Bertrand Jayat.
On décompte de très nombreux votants à ce suffrage : 129 voix ont été recensées pour une liste de 140 personnes au total. Cette participation implique une hausse lorsque nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (91,82 %).

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. En étudiant les scores de Pensol lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 22,03 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 27,12 % et 22,88 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 62,62 % des voix des habitants de Pensol. Alors que le taux de participation des habitants de Pensol au second tour était de 88,97 % en 2012, il était de 82,27 %, soit 116 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,81 % des votes, surpassant ainsi l'Union de la Droite et du Centre (17,86 %).

Quelques informations sur Pensol

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Pensol : comment est sa population ?

La ville de Pensol accueille 180 âmes. C'est une commune de Haute-Vienne. Différentes villes sont liées à Pensol depuis la création de la Communauté de Communes Ouest Limousin, par exemple Saint-Laurent-sur-Gorre, Cussac ou bien Saint-Auvent. On croise dans la ville de Pensol une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,25 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Pensol compte une portion très élevée d'immigrés : 14,86 % de sa population.

Niveau de vie à Pensol : comment se positionnent ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Pensol, les données qui suivent sont essentielles. Près de 62 habitants de la commune disent être en poste – soit 34,29 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 40 % de la population active. Les femmes représentent une majeure partie de la population en demande d'emploi. La population touchant des allocations forme 1 % des citoyens.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Pensol se révèlent plus faibles que ceux du pays en 2016 : les habitants de la commune ont déclaré percevoir en moyenne 17 377 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Pensol. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 3 % du marché du logement de la ville. Plus de 1 % des locataires vit, pour leur part, dans une maison meublée de 3 pièces. Les habitants sont plus de 25 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 28 % une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Pensol ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Pensol. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (22 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pensol, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.