← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pardoux-la-Rivière

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Pardoux-la-Rivière étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. -4,11 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 75,46 % des citoyens se sont exprimés, contre 79,57 % la dernière fois. Cette année, la part d'électeurs de la Dordogne s'étant déplacés aux urnes (64,85 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,36 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Pardoux-la-Rivière ?

À Saint-Pardoux-la-Rivière (24), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Chiffres du premier tour des élections municipales : Sylvie Gouraud se retrouve en tête avec 55,03 %. Le conseil municipal comprend désormais 12 élus de sa liste. 44,96 % des votants appuient Juliette Nevers (SAINT PARDOUX LA RIVIERE, UNIS POUR L'AVENIR). 3 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,58 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides soumis par les habitants de ce village (3,15 %).

Le nouveau maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Pardoux-la-Rivière

Abstention : 24.54% Participation : 75.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Gouraud, 55.03%

    Sylvie Gouraud

    Saint-Pardoux-la-Rivière avant tout

    55.03 %

    366 votes

  • Juliette Nevers, 44.96%

    Juliette Nevers

    SAINT PARDOUX LA RIVIERE, UNIS POUR L'AVENIR

    44.96 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1199 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants698 inscrits 75.46%
  • Abstentionnistes227 inscrits 24.54%
  • Votes blancs11 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pardoux-la-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Saint-Pardoux-La-Rivière.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Pardoux-La-Rivière ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Saint-Pardoux-La-Rivière : Sylvie Gouraud se présente comme tête de liste de "Saint-Pardoux-la-Rivière avant tout". Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Juliette Nevers, tête de liste de "SAINT PARDOUX LA RIVIERE, UNIS POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenue comme candidate.

Saint-Pardoux-la-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Pardoux-la-Rivière prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Saint-Pardoux-la-Rivière avait choisi les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Saint-Pardoux-la-Rivière, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En prenant la tête du premier tour (82,44 %), la liste liée à la Gauche SAINT PARDOUX ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait obtenu 14 sièges, sur les 15 disponibles. En ayant 1 siège au conseil, la liste SAINT-PARDOUX AUTREMENT, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
On observe un taux de participation de 79,57 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en hausse par rapport à 2008 où il était alors de 77,15 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

On signale un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 24,93 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,07 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 20,8 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (60,33 %). Ils ont été 714 Spardociens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 76,45 %, contre 83,71 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,61 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,06 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Saint-Pardoux-la-Rivière : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Saint-Pardoux-la-Rivière. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quoi dire sur la population demeurant à Saint-Pardoux-la-Rivière ?

Saint-Pardoux-la-Rivière est une ville de Dordogne abritant 1 179 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, avec Saint-Pardoux-la-Rivière, les communes de Nontron, Champniers-et-Reilhac ou Saint-Barthélemy-de-Bussière. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,73 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Pardoux-la-Rivière, où 6,77 % des habitants proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Pardoux-la-Rivière

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Pardoux-la-Rivière. Les actifs spardociens représentent 36,55 % de la population. Près de 425 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 44,62 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 15 % de la population active).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Pardoux-la-Rivière est plus faible que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Spardociens était de 17 618 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Spardociens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Pardoux-la-Rivière ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Pardoux-la-Rivière, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition intra-muros. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 137.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.