← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Montmoreau

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de La Chapelle-Montmoreau ont été appelés à voter pour les municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 73,85 %. Il était cette année de 85 %, ce qui correspond à une hausse (11,15 points) de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Dordogne), de 64,85 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (79,36 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à La Chapelle-Montmoreau ?

Les 7 sièges du conseil municipal de La Chapelle-Montmoreau (24) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Valérie Marbouty et Alexandre Roby ont obtenu 98 % des voix et, ainsi, sont en tête de ce premier tour. Les voix recensées en faveur de Sylvain Pigearias (96 %) le propulsent en troisième place. D'autre part, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Jacques Florant (94 %), Nicolas Wood (90 %), Alain Peyrou (86 %) et Max Duverneuil (80 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Montmoreau

Abstention : 15% Participation : 85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie MARBOUTY, 98%



    Valérie MARBOUTY

    98 %

    49 votes

  • Alexandre ROBY, 98%



    Alexandre ROBY

    98 %

    49 votes

  • Sylvain PIGEARIAS, 96%



    Sylvain PIGEARIAS

    96 %

    48 votes

  • Jacques FLORANT, 94%



    Jacques FLORANT

    94 %

    47 votes

  • Nicolas WOOD, 90%



    Nicolas WOOD

    90 %

    45 votes

  • Alain PEYROU, 86%



    Alain PEYROU

    86 %

    43 votes

  • Max DUVERNEUIL, 80%



    Max DUVERNEUIL

    80 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants51 inscrits 85%
  • Abstentionnistes9 inscrits 15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Montmoreau : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

La Chapelle-Montmoreau : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de La Chapelle-Montmoreau, Alain Peyrou propose de nouveau sa candidature. De plus, Max Duverneuil est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Jacques Florant, Valérie Marbouty, Sylvain Pigearias, Alexandre Roby et Nicolas Wood ont aussi été retenus comme candidats.

Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Montmoreau ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de La Chapelle-Montmoreau de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la ville de La Chapelle-Montmoreau ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alain Peyrou, Danielle Marbouty, Max Duverneuil et Thierry Amouroux avaient assisté Jacques Florant, Gérard Faye et Sylvain Pigearias. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la ville.
48 électeurs, sur 65 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 86,67 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à La Chapelle-Montmoreau a été différente de celle observée sur l'ensemble du territoire.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 30,43 % et 23,91 % des suffrages. Il y aura eu 78,13 % de voix des résidents de La Chapelle-Montmoreau pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de La Chapelle-Montmoreau au second tour était de 80,95 % en 2012, elle était de 70 %, soit 42 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 30,23 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 20,93 % des suffrages.

Quelques informations sur La Chapelle-Montmoreau

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Chapelle-Montmoreau. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de La Chapelle-Montmoreau

La Chapelle-Montmoreau est une ville de Dordogne. Elle comptabilise 68 habitants. La Chapelle-Montmoreau côtoie des villes et villages comme Villars, Champagnac-de-Belair ou bien Brantôme en Périgord dans la Communauté de Communes Dronne et Belle. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très présent à La Chapelle-Montmoreau, où 23,94 % des résidents émanent de l'immigration.

La Chapelle-Montmoreau : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de La Chapelle-Montmoreau. 33,80 %, c'est le pourcentage des actifs à La Chapelle-Montmoreau. Plus de 22 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 85,71 % comme professions intermédiaires et employés.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 2 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants de La Chapelle-Montmoreau sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

La Chapelle-Montmoreau : y vit-on bien ?

La Chapelle-Montmoreau est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 2 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Chapelle-Montmoreau, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.