Résumé de l'élection

Les citoyens de Piégut-Pluviers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales s'élevait à 72,53 %. Elle était cette année de 52,35 %, ce qui équivaut à une baisse (-20,18 points) du taux de participation. La participation déclarée au niveau de la Dordogne pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Piégut-Pluviers, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Piégut-Pluviers (24) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Alain Marzat qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,28 % de votes blancs et 17,31 % de votes non recevables.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Piégut-Pluviers

Abstention : 47.65% Participation : 52.35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Piégut-Pluviers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Piégut-Pluviers, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Piégut-Pluviers

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Alain Marzat, maire en fonction de Piégut-Pluviers, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste Ensemble pour Piégut-Pluviers.

Piégut-Pluviers : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Piégut-Pluviers et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Piégut-Pluviers avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Piégut-Pluviers, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste TOUS ENSEMBLE POUR PIEGUT PLUVIERS, affiliée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 72,53 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (82,56 %).

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 25,8 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 25 %, et François Fillon, derrière, avec 18,72 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Piégut-Pluviers qui l'ont choisi à 71,04 %. 765 Piégutains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,12 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 88,88 %. On remarque par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 25,34 % des voix lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 18,27 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Piégut-Pluviers

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les particularités des résidents de Piégut-Pluviers

À Piégut-Pluviers, 1 166 résidents peuplent ce village de Dordogne. La Communauté de Communes du Périgord Nontronnais réunit Piégut-Pluviers avec diverses communes voisines, comme Champniers-et-Reilhac, Milhac-de-Nontron ou bien Saint-Saud-Lacoussière. Les Piégutains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,31 % ont entre 55 et 64 ans). Piégut-Pluviers est une ville assez concernée par l'immigration avec 8,38 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Piégut-Pluviers ?

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Piégut-Pluviers. Le portrait des travailleurs piégutains est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 59,93 %. La population active s'élève à 36,92 % (plus de 422 personnes). L'emploi des hommes dans l'agglomération piégutaine est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Piégutains avaient en moyenne gagné 18 528 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Piégutains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. 5 % des locataires piégutains vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Piégut-Pluviers est-elle en sa faveur ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Piégut-Pluviers, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. La commune inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 116 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.