← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Mathieu

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Saint-Mathieu. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 72,74 %. Il était cette année de 71,76 %, soit une très légère baisse (-0,98 point) de la participation. Dans le département de la Haute-Vienne, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,80 % contre 60,39 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Mathieu ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Mathieu (87). En récoltant 55,57 % des votes, Agnès Varachaud arrive en tête du premier tour des élections municipales. 12 élus proviennent de sa liste. Albert Viroulet (SAINT-MATHIEU... AUTREMENT) emporte l'adhésion de 44,42 % des électeurs. Le conseil municipal inclut désormais 3 élus de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (2,73 %). Il y avait également des votes nuls (5,83 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Mathieu

Abstention : 28.24% Participation : 71.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Agnès Varachaud, 55.57%

    Agnès Varachaud

    AVENIR MATHUSEEN

    55.57 %

    279 votes

  • Albert Viroulet, 44.42%

    Albert Viroulet

    SAINT-MATHIEU... AUTREMENT

    44.42 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1161 habitants
  • 765 inscrits
  • Votants549 inscrits 71.76%
  • Abstentionnistes216 inscrits 28.24%
  • Votes blancs15 inscrits 2.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mathieu : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Saint-Mathieu.

À Saint-Mathieu, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Mathieu. Agnès Varachaud propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Mathieu, avec la liste "AVENIR MATHUSEEN". Albert Viroulet se porte candidat avec sa liste "SAINT-MATHIEU... AUTREMENT".

Saint-Mathieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Mathieu seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Mathieu ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Saint-Mathieu, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. La liste AVENIR MATHUSEEN, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 100 %.
De 87,93 % en 2008, le taux de participation était passé à 72,74 % à la dernière élection. La participation, qui est généralement assez élevée aux élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 19,44 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 25,39 % et 21,32 % des suffrages. Les habitants de Saint-Mathieu ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (59,15 %). La part de votants parmi les résidents de Saint-Mathieu s'élevait à 648 au second tour, soit 81,72 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,23 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 15,73 % des suffrages.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Saint-Mathieu : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Mathieu de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Le profil des résidents de Saint-Mathieu

Saint-Mathieu est une commune de Haute-Vienne, elle abrite 1 080 résidents. Saint-Mathieu côtoie des villes et villages tels que Saint-Laurent-sur-Gorre, Saint-Auvent ou également Champsac dans la Communauté de Communes Ouest Limousin. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Mathuséens ont entre 25 et 54 ans et 31,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Saint-Mathieu, avec 12,65 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Mathieu

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Mathieu. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 54,93 % de sa population en activité (plus de 433 Mathuséens sont actifs, à savoir 40,48 %). Moins de 12 % des Mathuséens se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les Mathuséens perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 590 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Côté location, les Mathuséens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande. Les Mathuséens sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Mathieu

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Mathieu, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Il y a 118 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.