Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Chassenon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les citoyens ont été 66,96 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 80,94 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,98 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents de la Charente a baissé (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Une partie des places du conseil a été assignée selon les scores des candidats au premier tour. Notez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Le principe ? Les candidats se présentent via des listes, mais les voix sont prises en compte individuellement. Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Chassenon : quels sont les résultats du 1er tour ?

C'est Delphine Lafont qui, avec 54,10 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des municipales. Ludovic Fricard et Marie-Paule Vignaud emportent l'appui de 53,65 % des électeurs.

Parmi les futurs conseillers municipaux figureront également Jeanine Soleilhavoup (53,19 %), Jean-Marie Lebarbier (52,96 %), Guy Fourgeaud (52,05 %), Pascal Boutet (51,82 %), Marie-Anne Lebarbier (51,59 %), Stephanie Pougeard (51,14 %), Marie-Eve Petit-Coulaud (50,91 %) et Didier Momaud (50,45 %). C'est un fait : d'autres candidats ont obtenu des chiffres plus bas dans cette ville. Quels candidats sont concernés ? C'est notamment le cas de Bruno Boniface (49,77 %), Jean Philippe (49,54 %), Eric Gady (48,85 %), Jerome Bienaime (47,48 %), Marion Fourtune (47,48 %), Anthony Louis (47,48 %), Nathalie Herbert (47,26 %), Cedric Aval (47,03 %), Aude Cochard (46,80 %), Simon Laprade (46,80 %), Monique Penichon (46,34 %), Alexandre Petit (46,11 %), Marie France Suzanne Senglat (46,11 %), Ilham Coiraud (45,66 %), Hanna Malgorzata Maillard (45,66 %), Etienne Descubes (45,20 %), Danièle Josette Fournier (44,52 %), Florence Lalay-Etchegoyhen (43,83 %) et Patrick Strack (43,37 %). Les candidats vainqueurs du second tour se verront attribuer des sièges, en fonction des places encore libres.

Tandis que 1,55 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,55 % des votes étaient des bulletins blancs.

Pour information, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement pour la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Chassenon.

Résultats Chassenon

Liste des candidats du tour 1

  • 1, Marie-Paule VIGNAUD, , %, 0 votes



    Marie-Paule VIGNAUD

  • 2, Patrick STRACK, , %, 0 votes



    Patrick STRACK

  • 3, Jeanine SOLEILHAVOUP, , %, 0 votes



    Jeanine SOLEILHAVOUP

  • 4, Marie France Suzanne SENGLAT, , %, 0 votes



    Marie France Suzanne SENGLAT

  • 5, Stephanie POUGEARD, , %, 0 votes



    Stephanie POUGEARD

  • 6, Jean PHILIPPE, , %, 0 votes



    Jean PHILIPPE

  • 7, Marie-Eve PETIT-COULAUD, , %, 0 votes



    Marie-Eve PETIT-COULAUD

  • 8, Alexandre PETIT, , %, 0 votes



    Alexandre PETIT

  • 9, Monique PENICHON, , %, 0 votes



    Monique PENICHON

  • 10, Didier MOMAUD, , %, 0 votes



    Didier MOMAUD

  • 11, Hanna Malgorzata MAILLARD, , %, 0 votes



    Hanna Malgorzata MAILLARD

  • 12, Anthony LOUIS, , %, 0 votes



    Anthony LOUIS

  • 13, Marie-Anne LEBARBIER, , %, 0 votes



    Marie-Anne LEBARBIER

  • 14, Jean-Marie LEBARBIER, , %, 0 votes



    Jean-Marie LEBARBIER

  • 15, Simon LAPRADE, , %, 0 votes



    Simon LAPRADE

  • 16, Florence LALAY-ETCHEGOYHEN, , %, 0 votes



    Florence LALAY-ETCHEGOYHEN

  • 17, Delphine LAFONT, , %, 0 votes



    Delphine LAFONT

  • 18, Nathalie HERBERT, , %, 0 votes



    Nathalie HERBERT

  • 19, Eric GADY, , %, 0 votes



    Eric GADY

  • 20, Ludovic FRICARD, , %, 0 votes



    Ludovic FRICARD

  • 21, Marion FOURTUNE, , %, 0 votes



    Marion FOURTUNE

  • 22, Danièle Josette FOURNIER, , %, 0 votes



    Danièle Josette FOURNIER

  • 23, Guy FOURGEAUD, , %, 0 votes



    Guy FOURGEAUD

  • 24, Etienne DESCUBES, , %, 0 votes



    Etienne DESCUBES

  • 25, Ilham COIRAUD, , %, 0 votes



    Ilham COIRAUD

  • 26, Aude COCHARD, , %, 0 votes



    Aude COCHARD

  • 27, Pascal BOUTET, , %, 0 votes



    Pascal BOUTET

  • 28, Bruno BONIFACE, , %, 0 votes



    Bruno BONIFACE

  • 29, Jerome BIENAIME, , %, 0 votes



    Jerome BIENAIME

  • 30, Cedric AVAL, , %, 0 votes



    Cedric AVAL

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Chassenon

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Chassenon, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Patrick Strack, qui dirige actuellement la ville de Chassenon, se représente aux élections. De plus, Cedric Aval a déposé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Chassenon Jerome Bienaime, Bruno Boniface, Pascal Boutet, Aude Cochard, Ilham Coiraud, Etienne Descubes, Guy Fourgeaud, Danièle Josette Fournier, Marion Fourtune, Ludovic Fricard, Eric Gady, Nathalie Herbert, Delphine Lafont, Florence Lalay-Etchegoyhen, Simon Laprade, Jean-Marie Lebarbier, Marie-Anne Lebarbier, Anthony Louis, Hanna Malgorzata Maillard, Didier Momaud, Monique Penichon, Alexandre Petit, Marie-Eve Petit-Coulaud, Jean Philippe, Stephanie Pougeard, Marie France Suzanne Senglat, Jeanine Soleilhavoup et Marie-Paule Vignaud.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 15 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chassenon ?

Chassenon aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Chassenon, les résidents avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Christophe Gras et Jessy Fournier avaient emporté les voix des Chassenonais pour les administrer, Florence Lalay Etchegoyhen, Eric Rivet, Marie-Ambre Soulas, Jean Philippe mais aussi Bruno Boniface et Serge Deville étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 703 inscrits sur les listes, 432 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (71,2 %) marque une légère baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 72,58 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Chassenon, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient très similaires à ceux obtenus à l'échelle nationale.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 26,4 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,95 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 23,33 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Chassenon pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,27 % des votes. En 2012, 85,37 % des habitants de Chassenon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 554 en 2017 (soit 80,88 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 30,62 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 21,07 % des suffrages.

Chassenon : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Chassenon.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Chassenon ?

Avec 880 habitants, Chassenon est un village de Charente. Chassenon fait partie de la Communauté de Communes de Charente Limousine, qui est aussi composée d'Alloue, Les Pins ou également Parzac. On croise dans la ville de Chassenon une population peu âgée. Si les résidents répertorient 29,19 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 8,02 %, c'est la part d'immigrés habitant à Chassenon. Un chiffre assez élevé.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Chassenon ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Chassenon. Près de 329 Chassenonais travaillent. Ils représentent 37,54 % de la population. La ville compte essentiellement des employés et ouvriers (62,26 %). Le taux d'inactivité de la population chassenonaise s'élève à environ 15 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Chassenon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Chassenonais s'élèvent à 18 988 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Plus de 3 % des Chassenonais sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Chassenon ?

Chassenon est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 122 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.