← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Verneuil

Résumé du premier tour

À Verneuil et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales avait réuni 87,84 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,24 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -24,60 points). La mobilisation des électeurs de la Charente a baissé au regard du scrutin précédent (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Verneuil : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Verneuil (16), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicolas Raynaud obtient 88,09 % des votes au premier tour des élections municipales. Maurice Buisson et David Chabernaud emportent 85,71 % des suffrages. Différents élus, dont notamment Frédérique Raynaud (83,33 %), Charles Gondariz (76,19 %), Eric Coussit (73,80 %) et Christine Gondariz (66,66 %), affichent également des chiffres élevés.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Verneuil

Abstention : 36.76% Participation : 63.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas RAYNAUD, 88.09%



    Nicolas RAYNAUD

    88.09 %

    37 votes

  • Maurice BUISSON, 85.71%



    Maurice BUISSON

    85.71 %

    36 votes

  • David CHABERNAUD, 85.71%



    David CHABERNAUD

    85.71 %

    36 votes

  • Frédérique RAYNAUD, 83.33%



    Frédérique RAYNAUD

    83.33 %

    35 votes

  • Charles GONDARIZ, 76.19%



    Charles GONDARIZ

    76.19 %

    32 votes

  • Eric COUSSIT, 73.8%



    Eric COUSSIT

    73.8 %

    31 votes

  • Christine GONDARIZ, 66.66%



    Christine GONDARIZ

    66.66 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants43 inscrits 63.24%
  • Abstentionnistes25 inscrits 36.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Verneuil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

À Verneuil, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christine Gondariz, maire actuelle de Verneuil, décide d'être candidate à sa réélection. De la même façon, Maurice Buisson a confirmé sa candidature. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote David Chabernaud, Eric Coussit, Charles Gondariz, Frédérique Raynaud et Nicolas Raynaud.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verneuil ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Verneuil sera connu. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Verneuil : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Ce sont Nicolas Raynaud et Emma Bryant que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, en compagnie de David Chabernaud, Christine Gondariz, Sylvie Hirat, Angélique Coussit et Eric Coussit.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (65, sur un total de 74 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 82,19 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Verneuil, le bilan qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont comptabilisé respectivement 32 % et 26 %. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 51,92 % des voix des citoyens de Verneuil. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Verneuil, l'évolution est assez similaire : ils ont été 59 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 88,06 % contre 94,12 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée avec un résultat de 18,18 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,24 % des suffrages.

Quelques informations sur Verneuil

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Verneuil, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Verneuil ?

98, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Verneuil. C'est une ville de Charente. La Communauté de Communes de Charente Limousine rassemble Verneuil avec plusieurs autres communes, comme Hiesse, Saint-Coutant ou bien Montrollet. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 25,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont très présents dans la commune de Verneuil où ils représentent 25,51 % de la population.

Verneuil : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Verneuil. Environ 39 habitants de la commune affirment être en poste – soit 41,84 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 60 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est de 17 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Verneuil ? Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour environ 2 % une maison meublée de 2 pièces et pour plus de 2 % une maison meublée de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 38 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Verneuil ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Verneuil. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.