Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Chabanais (16150)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les habitants de Chabanais (3e circonscription de la Charente) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022, Sylvie MOCOEUR (Ensemble !) a remporté la majorité des voix à Chabanais avec un score de 53,14 %. De son côté, la candidate RN Caroline COLOMBIER a réussi à mobiliser 46,86 % des votants.

Les chiffres de l'abstention et les scores détaillés des candidats à Chabanais sont à découvrir dans notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Chabanais

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Chabanais, au sein de la 3e circonscription - Charente. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Sylvie MOCOEUR, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 53.14%

    Sylvie MOCOEUR
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    53.14 %

    279 votes

  • Caroline COLOMBIER, Rassemblement National, 46.86%

    Caroline COLOMBIER
     -  Rassemblement National

    46.86 %

    246 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Chabanais

Participation47.3% Abstention52.7%

  • 1 277 inscrits
  • Votes blancs9.11% 55 inscrits
  • Votes nuls3.97% 24 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Chabanais

premier tour elections législatives

Chabanais (3e circonscription de la Charente) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Chabanais ont majoritairement choisi le député sortant Jérôme LAMBERT (DVG), qui a remporté 21,56 % des voix. La deuxième position est revenue à la candidate RN Caroline COLOMBIER, qui a récolté 20,37 % des suffrages exprimés. C'est près de deux fois le score que le Rassemblement national avait obtenu avec Aurélie DE AZEVEDO en 2017. 19,69 % des votants ont accordé leur confiance à la candidate NUPES Marie-Pierre NOËL.

Grâce à notre infographie, découvrez les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Chabanais.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Chabanais

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Chabanais, au sein de la 3e circonscription - Charente. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme LAMBERT, Divers gauche, 21.56%

    Jérôme LAMBERT
     -  Divers gauche

    21.56 %

    127 votes

  • Caroline COLOMBIER, Rassemblement National, 20.37%

    Caroline COLOMBIER
     -  Rassemblement National

    20.37 %

    120 votes

  • Marie-Pierre NOËL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.69%

    Marie-Pierre NOËL
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    19.69 %

    116 votes

  • Sylvie MOCOEUR, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18%

    Sylvie MOCOEUR
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    18 %

    106 votes

  • Pierre Henri GUIGNARD, Les Républicains, 6.28%

    Pierre Henri GUIGNARD
     -  Les Républicains

    6.28 %

    37 votes

  • Laurent FOUILLET, Divers, 4.92%

    Laurent FOUILLET
     -  Divers

    4.92 %

    29 votes

  • Nathalie ALLONCLE, Droite souverainiste, 2.21%

    Nathalie ALLONCLE
     -  Droite souverainiste

    2.21 %

    13 votes

  • Francis LALANNE, Ecologiste, 1.87%

    Francis LALANNE
     -  Ecologiste

    1.87 %

    11 votes

  • Aurore DE CLISSON, Reconquête, 1.53%

    Aurore DE CLISSON
     -  Reconquête

    1.53 %

    9 votes

  • Patrick CURGALI, Divers extrême gauche, 1.36%

    Patrick CURGALI
     -  Divers extrême gauche

    1.36 %

    8 votes

  • Sandrine BARUCH, Divers Centre, 1.19%

    Sandrine BARUCH
     -  Divers Centre

    1.19 %

    7 votes

  • Eric TOMSIN, Ecologiste, 0.85%

    Eric TOMSIN
     -  Ecologiste

    0.85 %

    5 votes

  • Alexandre RAGUET, Divers extrême gauche, 0.17%

    Alexandre RAGUET
     -  Divers extrême gauche

    0.17 %

    1 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Chabanais

Participation48.43% Abstention51.57%

  • 1 276 inscrits
  • Votes blancs3.56% 22 inscrits
  • Votes nuls1.13% 7 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Chabanais

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Comment ont voté les inscrits de Chabanais (3e circonscription de la Charente) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À Chabanais, le député sortant Jérôme LAMBERT (PS) a terminé à la première place et était crédité de 64,42 % des voix exprimées à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives. Cinq ans auparavant, il n'avait pas pu prendre part au second tour, mais avait reçu 57,38 % des votes au premier. La candidate REM Madeleine NGOMBET BITOO, grâce à 35,58 % des suffrages, figurait en deuxième position.

Quelle était la tendance du premier tour à Chabanais lors des dernières élections législatives ?

Jérôme LAMBERT avait déjà obtenu un résultat plus important au terme du premier tour de Chabanais avec 28,21 % des suffrages, quand Madeleine NGOMBET BITOO en avait récolté 26,15 %. Il semble en outre que le candidat Parti socialiste ait disposé de meilleures réserves de voix, puisqu'il a bénéficié du report de 157 votes tandis que sa concurrente La République en marche n'en a remporté que 20 supplémentaires.

Lors du premier tour, le centre droit était majoritaire et était parvenu à convaincre 43,74 % des votants. Les forces de gauche, créditées de 28,21 % des suffrages exprimés, s'étaient classées à la deuxième place. La troisième position était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient récolté 12,68 % des votes. L'extrême droite avait mobilisé 10,3 % des votants. En réunissant 2,06 % des votes exprimés, l'extrême gauche figurait à la cinquième place. 1,59 % des électeurs avaient voté écologistes. 0,79 % des électeurs avaient voté indépendant. Avec 0,63 % des suffrages, la droite souverainiste s'était classée en huitième position.

Comment a évolué la participation entre 2012 et 2017 à Chabanais ?

En 2017, les abstentionnistes représentaient 53,65 % du corps électoral de la localité. Cela correspondait à une abstention 3,84 points plus élevée que celle du premier tour.

À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 59,94 % des électeurs avaient mis un bulletin dans l'urne. C'était un résultat supérieur à celui de la France (57,22 %).

Combien de bulletins blancs ont été relevés à Chabanais lors des précédentes élections législatives ?

6,8 % des votants de la commune ont voté blanc en 2017, tandis que 6,97 % ont choisi le vote nul. On avait décompté 2,6 % de votes blancs et 0,77 % de votes nuls au premier tour.

À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 2,08 % des suffrages.