← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sauvagnac

Résumé du premier tour

Les habitants de Sauvagnac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 70,18 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 88,33 % en 2014 (baisse de -18,15 points). On note que le taux de participation départemental (Charente) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sauvagnac : quels sont les scores ?

Sauvagnac (16) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Renaud récolte 92,10 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Bernard Hamel, Gisèlle Lambert et Christelle Renaud ont pu tabler sur le soutien de 89,47 % des votants. Par ailleurs, ce scrutin a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar d'Isabel Da Palma (86,84 %), Patrick Lambert (86,84 %) et Hilarion Navecth (81,57 %).

Invités à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (5 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Sauvagnac

Abstention : 29.82% Participation : 70.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian RENAUD, 92.1%



    Christian RENAUD

    92.1 %

    35 votes

  • Bernard HAMEL, 89.47%



    Bernard HAMEL

    89.47 %

    34 votes

  • Gisèlle LAMBERT, 89.47%



    Gisèlle LAMBERT

    89.47 %

    34 votes

  • Christelle RENAUD, 89.47%



    Christelle RENAUD

    89.47 %

    34 votes

  • Isabel DA PALMA, 86.84%



    Isabel DA PALMA

    86.84 %

    33 votes

  • Patrick LAMBERT, 86.84%



    Patrick LAMBERT

    86.84 %

    33 votes

  • Hilarion NAVECTH, 81.57%



    Hilarion NAVECTH

    81.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants40 inscrits 70.18%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.82%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauvagnac : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Sauvagnac

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Sauvagnac, Christelle Renaud, est candidate à sa réélection. Isabel Da Palma sera dans la course pour les élections. Bernard Hamel, Gisèlle Lambert, Patrick Lambert, Hilarion Navecth et Christian Renaud sont également prétendants à la mairie.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauvagnac ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Sauvagnac sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les élections municipales 2014

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Sauvagnac ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Lorraine Tolfree et Patrick Lambert qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Christelle Renaud, Hilarion Navecth, Bernard Hamel, Gisèle Lambert et Christian Renaud les ont épaulés.
Bilan de la participation : 53 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 60 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 85,94 %. On remarque ainsi une hausse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les résidents de Sauvagnac ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu respectivement 36,59 % et 21,95 % des suffrages. Avec 67,57 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée au deuxième tour à Sauvagnac. 41 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,36 %) alors que la participation en 2012 était de 85,45 %. On note par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,67 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 36,11 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sauvagnac

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Sauvagnac

Sauvagnac se situe dans la Charente. 62 individus résident dans ce petit village. Chirac, Oradour-Fanais ou bien Vitrac-Saint-Vincent, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de Charente Limousine aux côtés de Sauvagnac. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des personnes entre 55 et 64 ans. Sauvagnac est une ville assez cosmopolite, 11,11 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Sauvagnac : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Sauvagnac. 44,44 %, c'est le pourcentage des actifs à Sauvagnac. Plus de 27 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 50 % en tant qu'agriculteurs exploitants et ouvriers. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 28 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sauvagnac

Dans la commune de Sauvagnac, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.