← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soudat

Résumé du premier tour

Les habitants de Soudat ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 85,51 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 79,49 %. On remarque ainsi une hausse de 6,02 points. À l'échelle départementale (Dordogne), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Soudat ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Soudat (24) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Cornelis Loefs ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 98,27 % des votes. René Lhomme obtient 96,55 % des votes. À l'issue du premier tour, grâce à 86,20 % des suffrages en sa faveur, Denis Bernard René Vinet arrive en troisième rang. De nouvelles membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Marie-Pierre Eydely (77,58 %), Agnès Anne Marie Fort (70,68 %), Arlette Viviane Rousseau (65,51 %) et Michelle Cantet (60,34 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Soudat

Abstention : 14.49% Participation : 85.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cornelis LOEFS, 98.27%



    Cornelis LOEFS

    98.27 %

    57 votes

  • René LHOMME, 96.55%



    René LHOMME

    96.55 %

    56 votes

  • Denis Bernard René VINET, 86.2%



    Denis Bernard René VINET

    86.2 %

    50 votes

  • Marie-Pierre EYDELY, 77.58%



    Marie-Pierre EYDELY

    77.58 %

    45 votes

  • Agnès Anne Marie FORT, 70.68%



    Agnès Anne Marie FORT

    70.68 %

    41 votes

  • Arlette Viviane ROUSSEAU, 65.51%



    Arlette Viviane ROUSSEAU

    65.51 %

    38 votes

  • Michelle CANTET, 60.34%



    Michelle CANTET

    60.34 %

    35 votes

  • Marie-Pierre LAVOIX, 41.37%



    Marie-Pierre LAVOIX

    41.37 %

    24 votes

  • Jean-Claude RATHIER, 41.37%



    Jean-Claude RATHIER

    41.37 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants59 inscrits 85.51%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Soudat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Soudat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Soudat verra peut-être son maire Jean-Claude Rathier renouveler son mandat. Michelle Cantet se présente également. Marie-Pierre Eydely, Agnès Anne Marie Fort, Marie-Pierre Lavoix, René Lhomme, Cornelis Loefs, Arlette Viviane Rousseau et Denis Bernard René Vinet complètent la liste des candidats retenus.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Soudat ?

Le conseil municipal sortant de Soudat remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Soudat, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Elodie Riviere, Marcel Lacotte, Jean-Claude Rathier, Marie-Pierre Eydely et Jean-Pierre Faure accompagnaient Claudine Dolamore et Gérard Martin, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
62 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 78 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 90,32 %.

Une tendance déjà présente lors des dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Soudat étaient très similaires à ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 30,43 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 21,74 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 17,39 % au scrutin. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Soudat, avec 71,11 % des suffrages. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Soudat, cette évolution a été assez différente : ils ont été 50 citoyens à s'être déplacés (74,63 %) contre 88,89 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 % des voix) se place derrière Europe Écologie (20,59 %).

Quelques informations sur Soudat

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Soudat ?

92 habitants, voilà une info clé de Soudat, commune de Dordogne. Avec ce hameau, les villes d'Étouars, Piégut-Pluviers ou Saint-Saud-Lacoussière sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Soudat se révèle très multiculturelle. 17,20 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Soudat

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Soudat. 35 habitants de la commune sont en poste (39,78 % de la population) et 71,43 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le chômage est d'environ 11 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. 7 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 21 % à posséder une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Soudat ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Soudat les installations manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.