← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Connezac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Connezac sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 73,61 %. En 2014, il était de 84 % (soit une baisse de -10,39 points). La participation des résidents de la Dordogne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Connezac ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Connezac (24), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Thierry Pasquet obtient 100 % des votes. Tiphanie Clémentine Rebiere, pour sa part, reçoit l'adhésion de 95,65 % des électeurs. Avec un résultat de 89,13 %, on trouve Jean-Marie Lanterne en troisième place du palmarès des candidats dès le premier tour. Catharina Cambon (86,95 %), Bénédicte De Lamberterie (86,95 %), Bernard Faurie (82,60 %) et Angélique Maudet (60,86 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Connezac

Abstention : 26.39% Participation : 73.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry PASQUET, 100%



    Thierry PASQUET

    100 %

    46 votes

  • Tiphanie Clémentine REBIERE, 95.65%



    Tiphanie Clémentine REBIERE

    95.65 %

    44 votes

  • Jean-Marie LANTERNE, 89.13%



    Jean-Marie LANTERNE

    89.13 %

    41 votes

  • Catharina CAMBON, 86.95%



    Catharina CAMBON

    86.95 %

    40 votes

  • Bénédicte DE LAMBERTERIE, 86.95%



    Bénédicte DE LAMBERTERIE

    86.95 %

    40 votes

  • Bernard FAURIE, 82.6%



    Bernard FAURIE

    82.6 %

    38 votes

  • Angélique MAUDET, 60.86%



    Angélique MAUDET

    60.86 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants53 inscrits 73.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Connezac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 à Connezac : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Pasquet, qui dirige actuellement la ville de Connezac, se représente aux élections. Catharina Cambon, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidate. Aussi dans la course pour ces élections, Bénédicte De Lamberterie, Bernard Faurie, Jean-Marie Lanterne, Angélique Maudet et Tiphanie Clémentine Rebiere.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Connezac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Connezac ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Connezac, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur François Waroux, Jean-Marie Lanterne, Audrey Jossely et Catharina Cambon pour assister Bernard Faurie, Thierry Pasquet et Bénédicte De Lamberterie dans leur tâche de les administrer.
Le bilan des élections a permis de constater que 63 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 75 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 93,75 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont tenues suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Le choix de la population de Connezac a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 28,57 % et 26,98 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 20,63 % des votes. Marine Le Pen a été désignée par les citoyens de Connezac qui l'ont élue à 51,02 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Connezac. Effectivement, 86,84 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 97,06 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16 %).

Connezac : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Connezac. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quel est le profil des habitants de Connezac ?

Cette commune de Dordogne compte 74 habitants. Il faut noter que Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Estèphe ou bien Hautefaye sont rattachées à Connezac, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,96 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des résidents issus de l'immigration est assez élevé (8,11 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Connezac ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Connezac. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et employés (83,33 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 31 et représentent 40,54 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Connezac ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Connezac, ces équipements manquent un peu. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Connezac, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.