← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félix-de-Bourdeilles

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Félix-de-Bourdeilles sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 83,33 %. Elle était cette année de 75,44 %, ce qui correspond à une baisse (-7,89 points) du taux de participation. Le taux de participation des habitants de la Dordogne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de votes : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Saint-Félix-de-Bourdeilles ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Félix-de-Bourdeilles (24) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Marie-Claire Desport, Jean-Claude Hauthier et Anémone Landais qui, avec 100 % des suffrages, arrivent en première position, au 1er tour des élections municipales. Josiane Brutus (97,43 %), Aude De Courcel (97,43 %), Jean-Marie Savall (97,43 %) et Alain Lavaud (94,87 %) remportent également leur place au conseil grâce à un score élevé.

Alors que 2,33 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce hameau étaient invalides, 6,98 % des votes étaient des bulletins blancs.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Félix-de-Bourdeilles

Abstention : 24.56% Participation : 75.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claire DESPORT, 100%



    Marie-Claire DESPORT

    100 %

    39 votes

  • Jean-Claude HAUTHIER, 100%



    Jean-Claude HAUTHIER

    100 %

    39 votes

  • Anémone LANDAIS, 100%



    Anémone LANDAIS

    100 %

    39 votes

  • Josiane BRUTUS, 97.43%



    Josiane BRUTUS

    97.43 %

    38 votes

  • Aude DE COURCEL, 97.43%



    Aude DE COURCEL

    97.43 %

    38 votes

  • Jean-Marie SAVALL, 97.43%



    Jean-Marie SAVALL

    97.43 %

    38 votes

  • Alain LAVAUD, 94.87%



    Alain LAVAUD

    94.87 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants43 inscrits 75.44%
  • Abstentionnistes14 inscrits 24.56%
  • Votes blancs3 inscrits 6.98%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Félix-de-Bourdeilles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Saint-Félix-De-Bourdeilles ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Anémone Landais présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Félix-De-Bourdeilles. Josiane Brutus sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Aude De Courcel, Marie-Claire Desport, Jean-Claude Hauthier, Alain Lavaud et Jean-Marie Savall.

Précisons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Félix-de-Bourdeilles ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Saint-Félix-de-Bourdeilles de désigner un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Saint-Félix-de-Bourdeilles avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour accompagner Anémone Landais, Jean-Marie Savall, Jean-Claude Hauthier et Marie Claire Desport dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Alain Lavaud, Josiane Brutus et Aude De Courcel.
De nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 66 inscrits sur les listes, 55 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (83,33 %) souligne une légère baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 85 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. En analysant les scores de Saint-Félix-de-Bourdeilles en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 36,36 % et 29,55 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 18,18 % des suffrages. Au deuxième tour, les résidents de Saint-Félix-de-Bourdeilles ont fait leur choix et voté à 52,94 % en faveur de Marine Le Pen. 43 citoyens de Saint-Félix-de-Bourdeilles se sont déplacés, ce qui revient à 76,79 % de la population.
Totalisant 28,57 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Alliance laune, la révolte par le vote avec un résultat de 17,14 %.

Quelques informations sur Saint-Félix-de-Bourdeilles

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Saint-Félix-de-Bourdeilles.

Portrait des résidents de Saint-Félix-de-Bourdeilles

L'agglomération de Saint-Félix-de-Bourdeilles est une commune de Dordogne. 62 personnes vivent dans cette ville. Saint-Félix-de-Bourdeilles fait partie de la Communauté de Communes Dronne et Belle, qui est aussi composée de La Chapelle-Faucher, Champagnac-de-Belair ou La Chapelle-Montmoreau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,13 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants immigrés représentent 1,61 % de la population de Saint-Félix-de-Bourdeilles. Un nombre peu important.

Saint-Félix-de-Bourdeilles : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saint-Félix-de-Bourdeilles. Plus de 28 habitants (43,55 % de la population) ont un emploi à Saint-Félix-de-Bourdeilles. En grande majorité (80 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage s'élève à environ 22 % dans la commune. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les locations correspondent à moins de 11 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à 17 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 35 % sur une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Félix-de-Bourdeilles ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Félix-de-Bourdeilles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Félix-de-Bourdeilles si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Félix-de-Bourdeilles est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.