← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montbron

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Montbron sont allés voter pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (43,78 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On note que le taux de participation départemental (Charente) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montbron ?

Les citoyens de Montbron (16) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gwenhaël François qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 19 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce bourg a enregistré 5,79 % de votes blancs et 12,97 % de votes invalides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montbron

Abstention : 56.22% Participation : 43.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwenhaël François, 100%

    Gwenhaël François

    DYNAMISONS ENSEMBLE

    100 %

    589 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2183 habitants
  • 1656 inscrits
  • Votants725 inscrits 43.78%
  • Abstentionnistes931 inscrits 56.22%
  • Votes blancs42 inscrits 5.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbron : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Montbron sont à découvrir ici.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Montbron

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Montbron : Gwenhaël François, maire de Montbron, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "DYNAMISONS ENSEMBLE".

Montbron : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Montbron désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Montbron avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Montbron avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. C'est la liste affiliée à la Gauche, VIVRE MONTBRON, qui avait gagné les élections avec 61,2 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 16 sièges, sur 19 disponibles. La liste MONTBRON ENSEMBLE est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée lors des Municipales, avait enregistré une légère baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 77,34 %, par rapport à 78,21 % en 2008.

La même tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverses. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,41 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 18,71 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,55 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Montbron qui ont voté à 68,99 % pour lui. La part d'électeurs parmi les habitants de Montbron s'élevait à 1 308 au second tour, soit 78,51 % de participation.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un résultat de 23,89 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 27,48 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montbron

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Portrait des habitants de Montbron

2 028 résidents, voilà une info clé de Montbron, commune de Charente. Lors de la création de la Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord, le bourg a été relié notamment à Écuras, Eymouthiers ou Rivières. En règle générale, les Montbronnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 29,42 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Montbron compte une quantité peu élevée d'immigrés : 3,94 % de sa population.

Peut-on dire que Montbron offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Montbron, les données qui suivent sont primordiales. Environ 824 Montbronnais travaillent. Ils représentent 41,26 % des résidents. La ville comprend surtout des ouvriers et employés (58,33 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune montbronnaise. En effet, 13 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Montbronnais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 580 € par an à Montbron, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Montbron ? Les locations correspondent à 5 % du marché montbronnais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. À Montbron, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et sont le quart à investir dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Montbron ?

Les équipements montbronnais sont assez nombreux pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Pour ce qui est de la santé, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont à disposition intra-muros. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 231 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.