← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chazelles

Résumé du premier tour

À Chazelles et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (34,60 %). Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Charente a baissé : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Chazelles : quels sont les résultats du premier tour ?

À Chazelles (16), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Marc Brouillet qui se hisse en première place après le 1er tour des municipales : il récolte 100 % des votes. Le conseil municipal comprendra donc 19 de ses candidats.

Parmi les citoyens de ce village, 2,87 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 13,64 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Chazelles

Abstention : 65.4% Participation : 34.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Marc Brouillet, 100%

    Jean Marc Brouillet

    CHAZELLES, des Racines et des Projets

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1488 habitants
  • 1208 inscrits
  • Votants418 inscrits 34.6%
  • Abstentionnistes790 inscrits 65.4%
  • Votes blancs12 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chazelles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1558 administrés de Chazelles devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Chazelles ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Chazelles pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Jean Marc Brouillet se présente en tant que candidat à la tête de la liste "CHAZELLES, des Racines et des Projets".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chazelles ?

Les résidents de Chazelles prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Chazelles ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi dominé à Chazelles, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la commune. La liste POURSUIVONS LA ROUTE POUR CHAZELLES obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
On note une participation de 76,45 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en hausse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 76,13 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,52 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,7 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 21,58 % des suffrages). Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Chazelles qui l'ont choisi à 64,57 %. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Chazelles est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,33 % en 2012 contre 80,58 % en 2017 (pour 975 votants).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,42 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,75 %).
Il sera intéressant d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Chazelles : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Chazelles.

Quelques données sur le profil des habitants de Chazelles

Chazelles est une ville de Charente comptant 1 558 habitants. Différentes communes sont liées à Chazelles depuis la création de la Communauté de Communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord, comme Marthon, Grassac ou également La Rochefoucauld-en-Angoumois. Les Chazellois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,53 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Chazelles, on y recense 2,32 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Chazelles ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Chazelles. 48,39 %, c'est le taux des actifs à Chazelles. Plus de 736 Chazellois travaillent, parmi lesquels 59,84 % comme employés et ouvriers. Les prestations de chômage sont touchées par 12 % de la population chazelloise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Chazelles, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 746 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Chazellois et la location : ils sont moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 4 pièces.

Chazelles : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Chazelles pour satisfaire les besoins de ses habitants. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes médicales de la population (2 intra-muros). Avec 279 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.