Résumé de l'élection

Les résidents d'Aureil ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la ville (44,93 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens de la Haute-Vienne a baissé (76,80 % contre 60,39 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Aureil ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Aureil (87). Bernard Thalamy s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,80 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (13,59 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Aureil

Abstention : 55.07% Participation : 44.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Thalamy, , 100%, 304 votes

    15 élu·e·s

    Bernard Thalamy

    AUREIL RESPONSABLES & SOLIDAIRES

    100 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 950 habitants
  • 819 inscrits
  • Votants368 inscrits 44.93%
  • Abstentionnistes451 inscrits 55.07%
  • Votes blancs14 inscrits 3.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Aureil

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats d'Aureil.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Aureil ?

Peu de candidats à Aureil ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : La mairie d'Aureil, tenue par Bernard Thalamy, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste AUREIL RESPONSABLES & SOLIDAIRES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aureil ?

Les bureaux de vote de la ville d'Aureil seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la commune d'Aureil. C'étaient Colette Nouhaud, Christian Blanchet, Bernard Thalamy et Fabienne Gourserol qui avaient été choisis par les Aurétois pour les diriger. Albine Bergeon, Véronique Gagnant, Serge Mouret, Pierre-Louis Chretien mais aussi Christophe Delage et Emmanuel Coret les ont épaulés.
Assez peu de citoyens ont glissé un vote dans l'urne : seuls 511 se sont déplacés parmi les 792 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 81,55 %).

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les citoyens d'Aureil ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu se dégager au niveau national.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 26,61 % et 22,95 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 18,42 %. Avec 70,24 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Aureil. Le taux de participation des résidents d'Aureil au second tour était de 84,01 %, soit 683 habitants. En comparaison, ils étaient 88,69 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 20,67 %, tandis qu'Europe Écologie emporte 16,44 % des voix.

Aureil : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville d'Aureil ?

Aureil se situe dans la Haute-Vienne. 1 004 individus habitent dans ce village. Aureil côtoie des villes et villages tels que Saint-Gence, Solignac ou également Bonnac-la-Côte dans la Communauté Urbaine Limoges Métropole. Les Aurétois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,44 % ont entre 55 et 64 ans). Aureil accueille une part peu significative d'immigrés : 1,22 % de sa population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Aureil à un niveau de vie de qualité ?

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Aureil. 61,96 % des Aurétois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 51,47 %, recensant plus de 513 actifs. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération aurétoise. 6 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Aurétois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 362 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aureil ? Les locations sont d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché aurétois. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 28 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

La qualité de vie à Aureil plus dans le détail

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Aureil, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (193 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aureil est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.