← Tous les résultats

Saint-Léonard-de-Noblat: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Léonard-de-Noblat (87400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Saint-Léonard-de-Noblat aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 4 633 habitants sont invités à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes à cause des risques dus à la propagation du coronavirus en France.

Précédentes élections régionales à Saint-Léonard-de-Noblat (2015) : rétrospective

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections se terminaient avec le succès d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait atteint 50,78 % des votes à Saint-Léonard-de-Noblat et 44,27 % au niveau de la région. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en place essaiera de garder (ou renforcer) son avantage.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales 2015 à Saint-Léonard-de-Noblat : quels étaient les résultats ?

En 2015, les résidents de Saint-Léonard-de-Noblat ont accordé une majorité des votes au binôme formé de Mme AUPETIT-BERTHELEMOT Christelle et M. LEBLOIS Jean-Claude (PS). Le canton de Saint-Léonard-de-Noblat a confirmé la victoire du même binôme (Parti Socialiste).

En 2015, les résidents de la Haute-Vienne ont élu le Parti Socialiste, avec 41,31 % des suffrages. Les voix pour le Front National se sont élevées à 13,77 %. À voir si cette tendance se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Cet appel aux urnes désignera les 42 conseillers départementaux de la Haute-Vienne, département composé de 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assure qu'il y aura une "alternative de gauche et écologiste" avec un candidat commun

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections