← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Eyjeaux

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Eyjeaux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,26 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-18,13 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,39 % à avoir voté. La participation à l'échelle de la Haute-Vienne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Eyjeaux : quels sont les scores ?

Eyjeaux (87) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Jacques Roux sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 50,77 % des suffrages. 12 élus viennent de sa liste. En ce qui concerne Eric Faucher (EYJEAUX AUTREMENT), il emporte 49,22 % des voix. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1 %. En plus, une part des votes a été jugée invalide (2,32 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Eyjeaux

Abstention : 34.74% Participation : 65.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Roux, 50.77%

    Jacques Roux

    POUR ALLER PLUS LOIN

    50.77 %

    296 votes

  • Eric Faucher, 49.22%

    Eric Faucher

    EYJEAUX AUTREMENT

    49.22 %

    287 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1198 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants603 inscrits 65.26%
  • Abstentionnistes321 inscrits 34.74%
  • Votes blancs6 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Eyjeaux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Eyjeaux.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Eyjeaux ?

À Eyjeaux, les candidats retenus aux élections municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Jacques Roux ne veut pas renoncer à la mairie d'Eyjeaux et se représente. Il porte la liste "POUR ALLER PLUS LOIN". Eric Faucher se présente également comme tête de liste de "EYJEAUX AUTREMENT".

Eyjeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Eyjeaux éliront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de la commune d'Eyjeaux avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Eyjeaux ? Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Fortes du score de 56,86 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, UN NOUVEL ELAN POUR EYJEAUX, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville plaçaient la liste Eyjeaux ensemble à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
En général, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en légère baisse, passant de 84,12 % en 2008 à 83,39 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 24,06 % et 23,8 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 18,76 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens d'Eyjeaux qui l'ont élu à 70,03 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Eyjeaux, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 792 habitants à s'être déplacés (84,62 %) contre 90,85 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (16,28 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,26 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Eyjeaux

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Eyjeaux : comment est sa population ?

1 321 résidents, voilà une info clé d'Eyjeaux, ville de Haute-Vienne. On trouve dans la Communauté Urbaine Limoges Métropole, avec Eyjeaux, les communes de Saint-Just-le-Martel, Panazol ou bien Couzeix. Les Esgaloniens restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,70 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune d'Eyjeaux où ils constituent 1,41 % de la population.

Eyjeaux : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Eyjeaux. Avec 665 Esgaloniens en activité, la population active de la commune s'élève à 51,57 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 62,80 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération esgalonienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Eyjeaux s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Esgaloniens était de 22 641 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Eyjeaux ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du quart des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Eyjeaux ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Eyjeaux, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (308 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.