← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Linards

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Linards se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 62,50 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 70,10 %. On remarque ainsi une baisse de -7,60 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Vienne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Linards : quels sont les résultats ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Linards (87). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Philippe Raigné qui arrive en première place avec 57,40 % des suffrages. Le conseil municipal comprendra donc 12 de ses candidats. On note que 42,59 % des électeurs appuient Didier Brousse (UNE NOUVELLE LISTE CITOYENNE POUR LINARDS). 3 places du conseil vont à sa liste.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,75 %) et des votes nuls (3,88 %).

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Linards

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Raigné, 57.4%

    Philippe Raigné

    BIEN VIVRE A LINARDS

    57.4 %

    279 votes

  • Didier Brousse, 42.59%

    Didier Brousse

    UNE NOUVELLE LISTE CITOYENNE POUR LINARDS

    42.59 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants515 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes309 inscrits 37.5%
  • Votes blancs9 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Linards : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Linards.

Voici les candidats annoncés à Linards pour les élections municipales 2020

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Linards : Didier Brousse se porte candidat, en qualité de leader de "UNE NOUVELLE LISTE CITOYENNE POUR LINARDS". L'autre prétendant à la mairie est Philippe Raigné, tête de liste de "BIEN VIVRE A LINARDS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Linards ?

Les habitants de Linards auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Linards, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Linards, contrairement à la majorité des communes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, LISTE D'UNION DE LA MAJORITE SORTANTE, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,1 %, par rapport à 84,62 % en 2008.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 21,15 % des voix au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 24,85 % et 23,37 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Linards pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,02 % des votes. À noter : le taux de participation était de 73,19 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24,2 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 18,52 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Linards : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les caractéristiques des habitants de Linards

Linards (Haute-Vienne) accueille 1 057 résidents. Avec Linards, on trouve des villes comme Sussac, Surdoux ou bien Roziers-Saint-Georges qui forment la Communauté de Communes Briance-Combade. Si 20,08 % des Linardais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. D'après les données, Linards est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,63 % de personnes immigrées parmi sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Linards ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Linards. Les Linardais sont en majorité des ouvriers et employés (57,78 % de la population). Les actifs sont au nombre de 491 et constituent 46,77 % des habitants. Moins de 12 % des habitants de la commune linardaise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Linardais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 335 € par an à Linards, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Lorsqu'ils louent, les Linardais choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Linardais ? Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Linards ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Linards, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 180 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.