← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-les-Belles

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Germain-les-Belles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de tout juste 46,49 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. À l'échelle du département de la Haute-Vienne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (60,39 %), en comparaison avec le précédent (76,80 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Saint-Germain-les-Belles : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Germain-les-Belles (87), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Marc Ditlecadet sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (2,56 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (16,37 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-les-Belles

Abstention : 53.51% Participation : 46.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Ditlecadet, 100%

    Marc Ditlecadet

    UNION DES GENERATIONS POUR SAINT-GERMAIN

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1165 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants391 inscrits 46.49%
  • Abstentionnistes450 inscrits 53.51%
  • Votes blancs10 inscrits 2.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-les-Belles : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Germain-Les-Belles, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Germain-Les-Belles

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Germain-Les-Belles, seulement une liste s'est présentée : Bien installé dans son fief de Saint-Germain-Les-Belles, Marc Ditlecadet est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "UNION Des GENERATIONS POUR SAINT-GERMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-les-Belles ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Germain-les-Belles élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Germain-les-Belles désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Saint-Germain-les-Belles était alors une municipalité de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, Des femmes et des hommes pour Saint-Germain, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 78,28 %, il était passé à 68,87 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24,63 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,67 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 20,53 % des suffrages). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,2 % des votes des résidents de Saint-Germain-les-Belles. Tandis que la participation des habitants de Saint-Germain-les-Belles au second tour était de 86,02 % en 2012, elle était de 77,32 %, soit 675 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
21,33 % pour La République en Marche avec Renaissance, 28,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Germain-les-Belles

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Germain-les-Belles pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Germain-les-Belles

Saint-Germain-les-Belles est un village de Haute-Vienne. Ses habitants sont au nombre de 1 169. Plusieurs communes sont reliées à Saint-Germain-les-Belles depuis la fondation de la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne, comme Vicq-sur-Breuilh, La Porcherie ou Saint-Hilaire-Bonneval. Si 27,55 % des Saint-Germinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Saint-Germain-les-Belles sont peu élevés, avec 3,73 % d'immigrés.

Niveau de vie à Saint-Germain-les-Belles : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Saint-Germain-les-Belles. 42,67 % des Saint-Germinois sont en activité (à savoir plus de 493 résidents). Les ouvriers et employés constituent 51,25 % des travailleurs. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération saint-germinoise où environ 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Saint-Germinois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Saint-Germinois était de 19 474 €.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Germain-les-Belles ? Côté location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Saint-Germinois s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Germain-les-Belles ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Germain-les-Belles, ces équipements ne manquent pas. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 176. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires. La gare de Saint-Germain-les-Belles permet à plus de 13 000 voyageurs de transiter chaque année.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.