← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magnac-Bourg

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Magnac-Bourg. Lors du premier tour des municipales, 67 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 71,94 %. On observe ainsi une baisse de -4,94 points. On constate que la participation dans le département de la Haute-Vienne a baissé, par rapport à la dernière élection (76,80 % contre 60,39 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

À Magnac-Bourg, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Magnac-Bourg (87) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Dubois récolte 64,26 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 13 de ses candidats ont été élus. La liste MAGNAC AVEC PASSION de Jacques Fons a convaincu 35,73 % des électeurs de la municipalité. 2 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,01 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (3,53 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Magnac-Bourg

Abstention : 33% Participation : 67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Dubois, 64.26%

    Jean-louis Dubois

    2020, une nouvelle étape pour Magnac Bourg.

    64.26 %

    365 votes

  • Jacques Fons, 35.73%

    Jacques Fons

    MAGNAC AVEC PASSION

    35.73 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1124 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants595 inscrits 67%
  • Abstentionnistes293 inscrits 33%
  • Votes blancs6 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magnac-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Magnac-Bourg.

Du côté de Magnac-Bourg, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Magnac-Bourg, voici les candidats retenus : Jean-Louis Dubois, tête de liste de "2020, une nouvelle étape pour Magnac Bourg", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Jacques Fons, tête de liste de "MAGNAC AVEC PASSION" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu.

Magnac-Bourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Magnac-Bourg sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

À Magnac-Bourg, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Magnac-Bourg, contrairement à la plupart des communes françaises. En effet, les élus de MAGNAC AVEC PASSION avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 71,94 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (82,21 %).

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. En comparant les résultats du premier tour, on note 24,2 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,3 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 19,97 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Magnac-Bourg ont été une majorité (58,4 %) à voter pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Magnac-Bourg, la tendance est assez différente : ils ont été 699 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,44 % contre 86,96 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 16,52 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,31 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Magnac-Bourg : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Magnac-Bourg, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Magnac-Bourg ?

1 089 personnes vivent à Magnac-Bourg. C'est un village de Haute-Vienne. Château-Chervix, Glanges ou bien Vicq-sur-Breuilh, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne aux côtés de Magnac-Bourg. Les Magnacaux sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,35 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Magnac-Bourg (2,90 % des résidents).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Magnac-Bourg ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Magnac-Bourg. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Magnac-Bourg (54,18 % des actifs). La population active est constituée de 469 individus, soit 43,31 % des Magnacaux. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération magnacaux. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Magnac-Bourg : en effet, les Magnacaux ont perçu un revenu médian de 19 499 € au cours de l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Magnacaux sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

La qualité de vie à Magnac-Bourg plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Magnac-Bourg, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec 190 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Magnac-Bourg compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.