← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-la-Forêt

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Châteauneuf-la-Forêt. Les citoyens de la municipalité ont été 59,30 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 81,95 % en 2014 (baisse de -22,65 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Haute-Vienne a baissé : 76,80 % contre 60,39 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Châteauneuf-la-Forêt : qui l'emporte au 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Châteauneuf-la-Forêt (87). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Françoise Rivet récolte 54,20 % des voix au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Daniel Changion (TOUS UNIS POUR CHÂTEAUNEUF), pour sa part, reçoit l'appui de 45,79 % des votants. Avec 4 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (4,85 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,52 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-la-Forêt

Abstention : 40.7% Participation : 59.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Rivet, 54.2%

    Françoise Rivet

    Châteauneuf, une nouvelle dynamique !

    54.2 %

    335 votes

  • Daniel Changion, 45.79%

    Daniel Changion

    TOUS UNIS POUR CHÂTEAUNEUF

    45.79 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1640 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants660 inscrits 59.3%
  • Abstentionnistes453 inscrits 40.7%
  • Votes blancs32 inscrits 4.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf-la-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Châteauneuf-La-Forêt.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Châteauneuf-La-Forêt pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Châteauneuf-La-Forêt, on retrouve les prétendants suivants. La figure de proue de "TOUS UNIS POUR CHÂTEAUNEUF", Daniel Changion, a annoncé qu'il se portait candidat. Françoise Rivet, tête de liste de "Châteauneuf, une nouvelle dynamique !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf-la-Forêt ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Châteauneuf-la-Forêt d'élire son nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Châteauneuf-la-Forêt avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Élue par les électeurs de Châteauneuf-la-Forêt, la gauche avait gagné dans cette commune, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE POUR CHATEAUNEUF. Cette dernière avait atteint 53,91 % des voix et donc remporté 15 sièges sur 19. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ENSEMBLE, AGISSONS AUJOURD'HUI POUR DEMAIN. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une forte hausse. Elle était en effet de 81,95 %, contre 75,33 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverse. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 25,69 % et 24,25 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 19,9 %. Les résidents de Châteauneuf-la-Forêt ont été une majorité (69,66 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Châteauneuf-la-Forêt était de 84,58 %, tandis qu'il affichait 78,7 % en 2017 avec 861 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 24 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 15,24 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Châteauneuf-la-Forêt : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Châteauneuf-la-Forêt.

Quel est le profil des habitants de Châteauneuf-la-Forêt ?

Cette ville de Haute-Vienne compte 1 524 résidents. La Communauté de Communes Briance-Combade réunit Châteauneuf-la-Forêt avec différentes autres communes, comme Saint-Méard, La Croisille-sur-Briance ou également Neuvic-Entier. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,88 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 4,93 % des résidents de Châteauneuf-la-Forêt, un pourcentage peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Châteauneuf-la-Forêt ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Châteauneuf-la-Forêt. Constituant 61,22 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Castelneuviens en poste sont près de 573 et forment 37,01 % des résidents. 12 %, c'est la part des chômeurs au sein des résidents castelneuviens. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 132 € à Châteauneuf-la-Forêt en 2016. Les revenus des Castelneuviens sont similaires à la moyenne nationale.
Pour compléter cette étude du niveau de vie castelneuvien, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Châteauneuf-la-Forêt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % pour une maison de 4 pièces.

Châteauneuf-la-Forêt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Châteauneuf-la-Forêt, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 185 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.