Résultats des élections : Izotges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Izotges (32400) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 106 habitants d'Izotges se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Izotges, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Carole DELGA (LUG) se démarquait à Izotges et au niveau de la région. Elle y emportait respectivement 74 % et 44,81 %, soit la majeure partie des voix. En Occitanie, la dernière élection de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des votes. Le parti en tête cherchera à s'imposer une nouvelle fois pendant ce scrutin.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à Izotges ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme BARROUILLET Nathalie et M. CASTET Gérard (LUG) a été élu à Izotges en 2015. Les habitants du canton de Pardiac-Rivière-Basse ont privilégié la candidature du même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau du Gers, le Parti Socialiste a gagné les élections et 14 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de se garantir 8 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Rappelons que ce scrutin a pour but de choisir les 34 conseillers départementaux du Gers, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections