Résultats des élections : Galiax

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Galiax (32160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette occasion, les 158 habitants pourront aller voter et les conseillers de Galiax seront connus. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Galiax : zoom sur cette période d'élections

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les voix des habitants de Galiax sont allées majoritairement vers Louis ALIOT (FN) mais n'ont pas suffi à lui allouer la première place à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par Carole DELGA (LUG) et arrive deuxième. En Occitanie, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des suffrages. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Cette élection est destinée à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer de façon proportionnelle.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Galiax

En 2015, les résidents de Galiax ont voté à une majorité pour le binôme Mme BARROUILLET Nathalie et M. CASTET Gérard (LUG). Le même binôme (Union de la Gauche), dans le canton de Pardiac-Rivière-Basse, a été choisi par les habitants.

Au niveau du Gers, les résidents ont élu le Parti Socialiste qui a emporté 14 sièges. Les voix pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 8 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 34 conseillers départementaux du Gers, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en PACA : "LR est prêt à sacrifier cette région, nous non", affirme Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections