← Tous les résultats

Soublecause: Résultats élections régionales et départementales 2021

Soublecause (65700) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 192 habitants de Soublecause ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales à Soublecause, retour en 2015

Pour les élections régionales, le dernier scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa victoire à Soublecause, Louis ALIOT (FN) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Il a été précédé par Carole DELGA (LUG). En Occitanie, la précédente élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des votes. Le parti en tête cherchera à triompher à nouveau pendant ce scrutin.

Il faut savoir que ce vote a pour but d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont récolté au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Soublecause : retour sur cette période d'élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme AUTIGEON Christiane et M. GUILHAS Jean (PS) a été nommé à Soublecause en 2015. Dans le canton de Val d'Adour-Rustan-Madiranais, le même binôme (Parti Socialiste) a été approuvé par les votants.

En 2015, les citoyens des Hautes-Pyrénées avaient privilégié le Parti radical de gauche, en lui octroyant 23,1 % des suffrages. Ils avaient été 21,9 % à choisir le Parti Socialiste, qui avait ainsi obtenu 6 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections