← Tous les résultats

Hagedet: Résultats élections régionales et départementales 2021

Hagedet (65700) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 46 résidents d'Hagedet se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Hagedet

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient en France. Forte du résultat de 54,17 % à Hagedet et de 44,81 % dans la région, Carole DELGA (LUG), était sortie gagnante des dernières élections. Les électeurs de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Pour rappel, le but de ce scrutin est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Hagedet : quels étaient les scores ?

Le binôme formé par Mme AUTIGEON Christiane et M. GUILHAS Jean (PS) a décroché une majorité des votes des résidents d'Hagedet en 2015. Sur le canton de Val d'Adour-Rustan-Madiranais, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Les citoyens des Hautes-Pyrénées ont choisi, en 2015, le Parti radical de gauche, en lui attribuant 23,1 % des votes. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 21,9 % des voix et 6 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections